TikTok : bientôt la possibilité de cloner votre voix par IA ?

Une fonctionnalité de clonage vocal serait actuellement expérimentée sur TikTok, permettant aux utilisateurs d’obtenir leur voix synthétisée par IA en quelques secondes.

TikTok Clonage Vocal
Sera-t-il bientôt possible de cloner sa propre voix par IA en moins de dix secondes sur TikTok ? © TheSPAndroid/Montage BDM

TikTok continue d’explorer tous les horizons ! Alors que TikTok Lite, l’application qui récompense le temps d’écran, fait débat auprès des autorités publiques, et que TikTok Notes, une nouvelle app basée sur le format photo, est en train d’être déployée dans certains pays du monde, ByteDance envisage de lancer une fonctionnalité de clonage vocal pour son application phare.

Une fonctionnalité de clonage vocal pour TikTok ?

TikTok teste actuellement une option de clonage vocal basé sur l’intelligence artificielle. Cette technologie permettrait aux utilisateurs de créer une version synthétique de leur propre voix pour la narration vidéo, dans le but de faciliter le travail des créateurs tout en leur offrant une personnalisation avancée de leur contenu. À partir d’une phrase spécifique prononcée par un utilisateur au sein d’une interface dédiée, l’IA pourrait être capable de générer une voix similaire, qui imite le ton et l’intonation, en à peine une dizaine de secondes.

Créez une version IA de votre voix en à peine 10 secondes ! Vous pourrez l’utiliser en text-to-speech dans vos vidéos TikTok.

Cette fonctionnalité expérimentale a été découverte par AssembleDebug, habitué du décryptage d’application, qui a trouvé dans le code de TikTok pour Android une « TikTok Voice Library » et une option appelée « Create your voice with AI », accompagnées de la phrase ci-dessus. AssembleDebug en a profité pour effectuer quelques captures d’écran de l’interface (voir image de une), mais également des termes d’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, sur laquelle TikTok n’a pas encore communiqué.

La porte ouverte aux dérives ?

Si les captures d’écran montrent que les utilisateurs auront un contrôle total sur leurs données vocales créées par IA, incluant la possibilité de supprimer leur voix à tout moment (voir image ci-dessous), la crainte de dérives est déjà présente, avant même une quelconque communication officielle ou déploiement de la fonctionnalité. En effet, les problèmes liés au clonage vocal n’ont pas attendu une option « officielle » pour pulluler sur TikTok. Plusieurs créateurs ont notamment vu leur contenu repris sans leur consentement sur le réseau social et interprété par une voix clonée les imitant. C’est le cas de Feldup et Nota Bene, très suivis sur YouTube, et qui ont retrouvé leurs vidéos sur TikTok : « Des escrocs ont donné ma voix à une IA qu’ils ont entraînée et ont créé un compte TikTok de vidéos nulles « d’informations » qui utilise donc… ma voix », s’était plaint le second sur X.

TikTok-Clonage-termes-utilisation
Les conditions d’utilisation informent de la confidentialité des voix clonées par IA. © TheSPAndroid/Montage BDM

Alors que de nombreuses échéances électorales approchent, faciliter encore le clonage vocal pourrait s’avérer préjudiciable pour l’équité de ces processus. D’autant plus que les outils pour obtenir une voix par IA sont de plus en plus nombreux et faciles d’accès. Mais malgré des risques croissants de fake news et d’escroqueries, les éditeurs continuent de se livrer une guerre à l’IA. OpenAI, qui a créé ChatGPT, a notamment révélé travailler sur un outil de clonage vocal nommé Voice Engine. Un modèle que la société n’a pas souhaité diffuser auprès du grand public pour le moment et dont les politiques d’utilisation interdisent l’usurpation d’identité. « Nous reconnaissons que produire un discours qui ressemble à la voix du peuple comporte de sérieux risques, qui sont particulièrement importants en période d’élections », a déclaré OpenAI.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media