Threads lance les fils personnalisés pour concurrencer Bluesky

Après une courte phase de test, Meta déploie progressivement une fonctionnalité permettant de créer des fils dédiés à un sujet spécifique.

threads-fils-personnalises
Threads s'inspire de son concurrent Bluesky, qui séduit de plus en plus d'utilisateurs. © Tada Images - stock.adobe.com

Face à la montée en puissance du concurrent Bluesky, qui a franchi le cap des 20 millions d’utilisateurs en séduisant d’anciens adeptes de X, Threads accélère. L’application de microblogging conçue par Meta, qui revendiquait plus de 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels au dernier pointage, a enclenché le déploiement des Custom feeds, ou Fils personnalisés en français. Une fonctionnalité permettant de « créer des fils dédiés à vos sujets et à vos profils favoris », a précisé Mark Zuckerberg sur son compte personnel. Et qui a été popularisée par Bluesky, qui s’en est amusée sur Threads.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Voir dans Threads

 

Threads souhaite offrir davantage de personnalisation à ses utilisateurs

En phase d’expérimentation auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs depuis ce vendredi 15 novembre 2024, cette nouvelle fonctionnalité vise à offrir une expérience plus personnalisée sur Threads. Jusqu’ici, l’application était largement centrée sur son algorithme, qui imposait par défaut le fil Pour vous à l’ensemble des utilisateurs. Au contraire de Bluesky, qui lui privilégie une timeline chronologique, propre à chaque utilisateur. Et qui offre aussi la possibilité, après une manipulation plutôt complexe, de créer des fils personnalisés, ainsi que d’épingler ceux conçus par d’autres utilisateurs.

Une fois déployée, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de Threads de concevoir un fil personnalisé dédié à un sujet – comme la mode, les jeux vidéo ou le football – ou à des profils. Les fils apparaîtront sous forme d’onglets, accessibles dans le coin supérieur de l’application, aux côtés des onglets Pour vous et Suivi(e)s. « Les fils personnalisés afficheront une combinaison de publications provenant de profils que vous avez ajoutés et des résultats de recherche pour le sujet sélectionné », a précisé un porte-parole de Threads au média spécialisé The Verge. Les contenus y seront organisés de manière antéchronologique, a-t-il ajouté.

Comment créer un fil personnalisé sur Threads

Si la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour toutes et tous, Meta a déjà expliqué la procédure pour créer des fils personnalisés sur l’application. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez l’application et effectuez une recherche, par exemple « football »,
  • Cliquez sur le menu à trois points s’affichant à côté de votre requête,
  • Appuyez sur Créer un nouveau fil,

Il est également possible d’inclure des utilisateurs à vos fils personnalisés. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le menu à trois points sur le profil d’un utilisateur, puis de choisir Ajouter au fil. L’ensemble de vos fils personnalisés s’affichent en haut de l’application, aux côtés des onglets Pour Vous et Suivi(e)s.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Voir dans Threads

 

Sur la version web, cliquez sur la flèche qui apparaît à côté de l’onglet Pour vous, puis Créer un nouveau fil. Ajoutez ensuite les différents mots clés et les comptes à suivre, puis cliquez sur Continuer. Donnez un nom à votre fil personnalisé, et appuyez sur Terminé.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web