Suivre son positionnement sur ses mots-clés sur Google

En prenant de bonnes habitudes lors de la rédaction de vos billets et en prenant soin de bien hiérarchiser vos contenus, vous pouvez augmenter la pertinence de vos visiteurs. S’ils sont arrivés sur votre blog en souhaitant se renseigner sur un aspect de votre métier, cela veut dire que votre blog les intéressera. Mais comment voir si Google & Co vous mettent en avant ? Il est possible d’en savoir beaucoup en analysant vos statistiques, via Google Analytics par exemple. De nombreux outils vous permettent également de surveiller automatiquement l’évolution d’une liste prédéterminée de mots clés. Ils vous éviteront ainsi de parcourir les pages de résultats à la recherche de votre blog. Cela peut être l’occasion parfaite pour vous fixer certains termes sur lesquels vous souhaitez ressortir et ainsi profiter d’une visibilité accrue. Voici trois ressources qui vous aideront dans ce sens.
Rockin’ SEO : découvert sur AccessOweb, ce site vous permet de surveiller les résultats des trois principaux moteurs de recherche ! Yahoo!, Google et Live. Vous pouvez choisir jusqu’à 20 requêtes. Un tableau résume le tout moteur par moteur. Vous pouvez y ajouter 3 concurrents pour comparer vos forces de frappe. Visiblement seul Google.com est pris en compte, et non Google.fr…
Ranks lors de votre inscription, indiquez l’adresse de votre blog. Ajoutez vos mots et expressions et le moteur sur lequel vous souhaitez le surveiller (Google ou ses déclinaisons internationales). Ranks fera automatiquement les recherches en question chaque jour et vous proposera un graphique illustrant la progression (ou la régression) de votre positionnement. Une bonne manière d’évaluer la tendance. Vous pouvez également paramétrer des alertes. Le tout est gratuit les trois premiers mois (10 mots clés + 4 suivis), il devient ensuite payant.
Positéo : entrez l’adresse de votre blog, le mot-clé sur lequel vous souhaitez avoir des informations et le pays visé (.fr, .ch, .com ou .fr). Positéo vous dévoilera votre positionnement sur 15 datacenters de Google. Vous serez ainsi sûr de ce dernier. Côté faiblesses, il n’est malheureusement pas possible de recevoir des alertes ou de faire du monitoring…
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
L’art et la manière! Merci 😉
Hey,
Bien intéressant, j’aimerais en savoir plus. Vous savezou je pourrai trouver plus d’infos en français … ou lié à cet article, google trad est la aussi…
Merci.
super intéressant !! merci !!
@Modes tendances : plus d’infos sur quoi exactement ?
C’est intéressant merciiiiiiiiiiiii 🙂