Snapchat perd plusieurs millions d’utilisateurs suite à sa refonte ratée

Pour la première fois depuis sa création, Snapchat enregistre une baisse du nombre d’utilisateurs ce trimestre. Le réseau social passe ainsi de 191 à 188 millions d’utilisateurs quotidiens sur sa plateforme. Une baisse aussi inattendue qu’inquiétante pour les investisseurs.

snapchat-oh-oh

Snapchat semble en effet encore essuyer les conséquences de son changement de design en février dernier. Le revirement de Snapchat concernant la présentation de son contenu avait suscité la grogne de ses utilisateurs. Cela a entre autre permis à Facebook et Instagram de profiter de l’occasion et de proposer à leur tour des fonctionnalités très proches de Snapchat, et ainsi récupérer quelques mécontents sous son aile.

Ce trimestre, Snapchat perd ainsi près d’un million d’utilisateurs rien qu’en Amérique du Nord, passant de 81 à 80 millions d’usagers sur un territoire estimé comme prioritaire. La plateforme enregistre également des pertes en Europe et d’autres territoires du reste du monde. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 262 millions de dollars au deuxième trimestre, dépassant l’estimation moyenne de 250,43 millions de dollars, le revenu moyen par utilisateur étant passé de 1,05 dollar l’an dernier à 1,40 dollar.

Snapchat obtient l’investissement d’un prince Saoudien

Tout n’est pas noir pour Snapchat qui annonce parallèlement un nouveau financement. Le prince Saoudien Al-Waleed Talal a en effet investi 250 millions de dollars en échange de 2,3% de Snapchat. L’accord aurait été passé le 25 mai dernier et pourrait être une occasion pour la plateforme de s’ouvrir plus largement au marché du Moyen-Orient.

La participation de la famille royale est en effet une opportunité pour le réseau social de redynamiser sa croissance sur un territoire où il a également perdu un million d’utilisateurs actifs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web