Les objectifs de Snapchat en 2019 : rentabilité, recentrage et croissance des utilisateurs

Dans un mémo interne diffusé au sein de Snap Inc., maison mère de Snapchat, son CEO Evan Spiegel donne quelques informations importantes sur sa stratégie à court terme pour la société. Il commence par admettre que le redesign opéré en début d’année était une erreur, car il avait été trop précipité, corrigeant certains problèmes pour mieux en créer d’autres. Un constat partagé par de beaucoup utilisateurs, les critiques ayant été nombreuses à ce sujet. Il ajoute : « dans notre envie d’innover et de lancer de nouveaux produits, nous avons oublié ce qui a fait de Snapchat la manière la plus rapide de communiquer. » Ce mea culpa n’est pas innocent, puisque l’action de Snap Inc. est à un plus bas historique en bourse, à moins de 8 dollars.

Autre indication de taille, Evan Spiegel indique vouloir terminer l’année par un quatrième semestre équilibré au niveau de ses comptes. Mieux, il se projette sur une année 2019 rentable.

snapchat-ads

Du côté des produits, Spiegel se félicite du succès des émissions produites et diffusées sur la messagerie, avec des audiences mensuelles supérieures à 10 millions de spectateurs uniques pour les 18 shows. Le temps passé à les regarder a été multiplié par trois depuis le début de l’année. Il aborde également le sujet de la mesure publicitaire et de son optimisation, moyen important de développer son chiffre d’affaires. Les publicités en self-service vont continuer à être une priorité cette année pour toucher les annonceurs de taille moyenne. Un redesign de Discover va être mis en place. La réalité augmentée va continuer d’être un sujet important, avec comme objectif de créer une communauté créative très large, et non de limiter cette technologie à quelques happy few. Et bien sûr, de manière global, Evan Spiegel souligne que le principal défi de la marque consistera à augmenter son nombre d’utilisateurs et le temps passé sur la plateforme.

Voici les priorités annoncées par Evan Spiegel pour 2019 :

Les priorités stratégiques

  • Délivrer la valeur de base de leur produit
  • Creuser l’écart sur la concurrence
  • Progresser en tant qu’entrepreneur et qu’entreprise
  • Investir dans le futur
  • Être une force du bien

Les objectifs et résultats clés visés

  • Faire de Snapchat la manière la plus rapide de communiquer
  • Trouver des meilleurs amis à chaque snapchatteur
  • Être rentable
  • Être leader dans la réalité augmentée
  • Propager la positivité

Tout un programme. On retiendra plusieurs éléments majeurs : un recentrage sur le cœur du produit, les signaux envoyés à la concurrence, le focus réalité augmentée, et bien sûr l’objectif majeur de gagner enfin de l’argent. L’intégralité du moment est consultable ici.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web