Snapchat est plus populaire que Facebook chez les jeunes au Royaume-Uni
Selon une étude menée par eMarketer, Snapchat est plus populaire que Facebook chez les jeunes du Royaume-Uni. Le réseau social va même jusqu’à se détacher de ses poursuivants, seul en tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les 18-24 ans. Le rapport prévoit notamment que la barre des 5 millions d’utilisateurs sera dépassée en 2019, contre 4,5 millions pour Facebook qui voit sa fréquentation baisser chez les jeunes.
Facebook en déclin depuis 2 ans chez les 18-24 ans du Royaume-Uni
Jusqu’en 2016, Facebook était de loin le réseau social le plus utilisé par les jeunes du Royaume-Uni avec plus de 5 millions d’utilisateurs. Depuis, ce chiffre est en baisse, la faute notamment à la concurrence de Snapchat et Instagram qui ont respectivement passé la barre des 4 millions d’utilisateurs en 2016 et 2017. L’an passé, la tendance s’était déjà inversée, Snapchat devenant le réseau social le plus fréquenté chez les jeunes pour la première fois de son histoire. Selon l’étude eMarketer, Snapchat comptabilisera plus de 5 millions d’utilisateurs en 2019, soit 500 000 de plus que Facebook qui doit maintenant faire face à la forte croissance du nombre d’utilisateurs d’Instagram, sur le point de s’emparer de la seconde place.
Une baisse de fréquentation due à l’arrivée d’une nouvelle génération d’utilisateurs : les « Facebook-nevers »
La suprématie de Facebook a aussi pris fin chez les 12-17 ans cette année. Snapchat a également pris la tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés par cette tranche d’âge avec 2,5 millions d’utilisateurs (contre 2,2 pour Facebook et 2,1 pour Instagram). Cette baisse de fréquentation de Facebook chez les jeunes est notamment due à l’arrivée d’une nouvelle génération d’utilisateurs : les « Facebook-nevers », qui n’ont jamais été sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Selon Bill Fisher, analyste en chef chez eMarketer, « les Facebook nevers perturbent de manière significative la croissance des utilisateurs de Facebook […] De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux plus jeunes renoncent totalement à Facebook en faveur d’alternatives mobiles plus attrayantes, telles que Snapchat ».
Snapchat touche 15,5 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni et 17,5 en France, plus gros marché européen pour le réseau social
Parallèlement à l’étude eMarketer, Snapchat a communiqué ce mois-ci des chiffres sur la portée de ses publicités auprès de ses utilisateurs. On constate que l’Europe est le 2ème marché du réseau social à l’échelle mondiale avec une portée estimée à 76 millions d’utilisateurs (les États-Unis et le Canada sont en première position avec 93 millions d’utilisateurs). Si on analyse plus précisément le marché européen, on constate que la France est leader avec une portée estimée à 17,5 millions d’utilisateurs, devant le Royaume-Uni et ses 15,5 millions d’utilisateurs.
Facebook reste tout de même le réseau social le plus fréquenté au Royaume-Uni toutes tranches d’âge confondues, avec 32,6 millions d’utilisateurs comptabilisés cette année. Un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2017. Selon Fisher, « Facebook continue d’augmenter son nombre d’utilisateurs mensuels, grâce aux profils plus âgés qui en sont majoritairement responsables ». Snapchat quant à lui rassemble moitié moins d’utilisateurs (estimés à 16 millions maintenant), mais a cependant enregistré une belle croissance de 9% d’une année sur l’autre.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

