Les 20 sites e-commerce les plus visités en France

Découvrez, avec le baromètre de la Fevad, quels ont été les sites e-commerce les plus visités en France lors des trois derniers mois de l’année 2023.

e-commerce-barometre-fevad-visites
La fin d'année e-commerce 2023 a été marquée par l'arrivée dans le top 3 de la Fnac et la dégringolade de Booking. © Fevad

Comme chaque trimestre, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié son baromètre de l’audience du e-commerce pour le 4e trimestre 2023. Ce bilan, alimenté par les chiffres de Médiamétrie/NetRatings, permet de suivre l’évolution de la fréquentation en France des « principaux sites marchands en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée », et ce, aussi bien sur ordinateur, mobile, que tablette.

Amazon et Leboncoin intouchables, la Fnac s’offre un podium

Au 4e trimestre 2023, 50 millions d’internautes en moyenne, soit 78,5 % des Français, ont consulté chaque mois au moins un site ou une application du top 20. C’est 520 000 personnes de plus qu’au 3e trimestre 2023, à une période marquée par les fêtes de fin d’année.

Amazon et Leboncoin conservent toujours la tête du classement. Le numéro un du e-commerce compte en moyenne plus de 39 millions de visiteurs uniques par mois, et près de 10 millions par jour. Avec moitié moins de visites, la Fnac s’offre une belle troisième place, alors qu’elle se positionnait neuvième quelques mois auparavant, avec plus de 18 millions de visites uniques mensuelles. « Elle devient le deuxième site B2C du classement derrière Amazon », précise la Fevad.

À noter les bonnes progressions de Boulanger, Auchan et Darty, qui font leur retour dans le top 20 lors de ce 4e trimestre. Temu, la marketplace chinoise qui fait tant parler, gagne également plusieurs places et se classe sixième, en passant devant AliExpress, tandis que Booking.com dégringole en passant de la troisième à la dixième place.

Découvrez le top 10 des sites e-commerce les plus consultés en France :

  1. Amazon : 39,1 millions de visiteurs uniques moyens mensuels (=)
  2. Leboncoin : 26,6 millions (=)
  3. Fnac : 18,2 millions (+6)
  4. E.Leclerc : 17,9 millions (+1)
  5. Vinted : 17,7 millions (-1)
  6. Cdiscount : 17,6 millions (=)
  7. Temu : 17,3 millions (+4)
  8. Carrefour : 16,2 millions (=)
  9. Lidl : 15,5 millions (-2)
  10. Booking.com : 14,5 millions (-7)

Le support mobile incontournable dans le e-commerce

Les internautes privilégient très largement les appareils mobiles pour consulter ces sites marchands. « Pour 16 sites e-commerce du top 20, plus de 70 % des visiteurs uniques ont utilisé leur mobile pour les consulter », fait remarquer la Fevad. Darty (65 %), Leroy Merlin et eBay (66 %), et Boulanger (68 %) sont les seuls sites du top 20 à afficher un taux de connexion via mobile inférieur à 60 %. La préférence pour le mobile se confirme dans tous les secteurs du e-commerce.

Certaines marketplaces montrent des pourcentages de connexion via smartphone impressionnants. Par exemple, 88 % des visites uniques sur Vinted se font par mobile. C’est également le cas pour 87 % des visites sur Lidl et 86 % sur SHEIN.

e-commerce-barometre-fevad-devices
Le mobile est largement privilégié pour consulter les sites e-commerce. © Fevad
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web