SEO : Google déploie une mise à jour de ses algorithmes (December 2024 spam update)
Google poursuit sa lutte contre les spams avec une nouvelle mise à jour. Le déploiement pourrait durer jusqu’à une semaine et impacter le classement de certains sites.

Une nouvelle spam update pour Google Search, la 3e de 2024
À la veille des fêtes et quelques jours seulement après la fin de sa 4e Core Update de l’année, Google a déployé une nouvelle mise à jour de ses algorithmes visant à renforcer la lutte antispam. Dans un post publié sur X ce jeudi 19 décembre 2024, la firme a annoncé le lancement de la December 2024 Spam Update, dont le déploiement devrait prendre une semaine environ.
Cette mise à jour s’inscrit dans la continuité des efforts de Google pour perfectionner son système d’IA antispam, SpamBrain, permettant de détecter et de contrer les nouvelles formes de spam.
Today we released the December 2024 spam update.
It may take up to 1 week to complete, and we’ll post on the Google Search Status Dashboard when the rollout is done: https://t.co/L7n9n3Nh6X
— Google Search Central (@googlesearchc) December 19, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Google rappelle que ses systèmes automatisés pour la détection du spam fonctionnent en permanence, mais que des améliorations significatives, comme celle-ci, sont apportées ponctuellement pour maintenir la qualité des résultats de recherche. Comme d’habitude, le suivi de cette mise à jour sera communiqué par l’intermédiaire du Search Status Dashboard.
December 2024 Spam Update : quel impact pour votre site web ?
Comme souvent, Google reste vague sur les détails techniques de cette mise à jour. Cependant, il est à noter que cette annonce intervient peu après la précédente Core Update de décembre, finalisée la veille. Elle cible spécifiquement les sites qui enfreignent les règles relatives aux spams, notamment les contenus générés en masse, les manipulations de liens et les pratiques trompeuses.
Les sites ne respectant pas ces politiques risquent de voir leur classement dégringoler ou d’être complètement exclus des résultats de recherche. Google conseille aux administrateurs de sites affectés de consulter la page dédiée à ses règles concernant les spams, qui met en garde contre des pratiques comme le cloaking, les pages satellites ou la suroptimisation des mots clés.
Comme pour les précédentes spam updates, Google a précisé que les modifications apportées dans le cadre de cette spam update pourraient ne pas suffire à restaurer les classements affectés par des liens spam : « Lorsque nos systèmes suppriment les effets éventuels des liens contenant du spam, tout avantage au classement qu’ils ont pu générer précédemment pour votre site est perdu. Les éventuels gains de classement générés par ces liens ne pourront pas être récupérés. »
Une année marquée par les mises à jour Google
Avec cette December 2024 spam update, Google signe sa septième mise à jour majeure de l’année, après quatre core updates et trois spam updates, dont les précédentes ont été déployées en juin et mars.
Si les administrateurs de sites web ou responsables SEO rencontrent des fluctuations de classement sur leur site dans les jours à venir, il est déconseillé de prendre des mesures drastiques immédiatement. Il est préférable d’attendre la fin du déploiement pour analyser les positions et le trafic des pages dans les semaines qui suivent. Bien sûr, pour éviter tout impact négatif, une vigilance accrue sur les règles en matière de spam est fortement recommandée.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris