SEO : Google déploie une mise à jour de ses algorithmes (December 2024 Core Update)
Ce jeudi 12 décembre 2024, Google a commencé à déployer une nouvelle Core Update, visant à mettre à jour ses algorithmes, seulement un mois après la précédente.
Google débute sa quatrième Core Update de 2024
Voilà un cadeau de Noël dont les spécialistes du SEO se seraient bien passés. En effet, ce jeudi 12 décembre 2024, Google a lancé une nouvelle mise à jour majeure de ses algorithmes, avec la quatrième Core Update de l’année. Un événement légèrement inhabituel, puisque la dernière mise à jour ne datait que du mois de novembre, alors que la firme de Mountain View déploie généralement ses Core Updates tous les 3 à 4 mois. « La mise à jour majeure de décembre 2024 est en cours de déploiement, a expliqué Google sur X, via son compte Google Search Central. Nous prévoyons qu’elle sera terminée dans deux semaines. »
The Dec. 2024 core update is rolling out, and we expect it will complete in two weeks.
If you’re wondering why there’s a core update this month after one last month, we have different core systems we’re always improving. This past blog post explains more: https://t.co/N5p3KsJyiI
— Google Search Central (@googlesearchc) December 12, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Google ajoute une petite… précision quant à cette mise à jour inhabituelle qui, comme à l’accoutumée, reste très vague : « Si vous vous demandez pourquoi nous effectuons une Core Update ce mois-ci après celle du mois dernier, sachez que nous avons différents systèmes que nous améliorons sans cesse. » Il faut donc comprendre par là que cette Core Update de décembre ne vise pas les mêmes éléments que celle déployée quelques mois plus tôt.
Comment suivre l’évolution de la December 2024 Core Update et réagir si vous êtes impacté
Les effets d’une mise à jour des algorithmes de Google Search sont toujours difficiles à anticiper. Les actions menées par l’entreprise ne sont pas explicitement détaillées, ce qui confère un caractère assez énigmatique à ces Core Updates. « En règle générale, la plupart des sites n’ont pas besoin de s’inquiéter des mises à jour principales et ne se rendent même pas compte qu’elles ont eu lieu », précise Google dans un billet de blog. Cependant, certains sites web peuvent observer des variations de trafic et des fluctuations dans leur classement sur les pages de résultats. Si tel est le cas, Google propose plusieurs recommandations :
- Attendre que le déploiement de la mise à jour soit finalisé : une page dédiée permet de suivre son avancement, un processus qui dure généralement deux semaines.
- Patientez une semaine après la fin du déploiement avant d’analyser les données dans la Search Console. Comparez ensuite les performances de la période concernée avec celles de la semaine précédant la mise à jour pour repérer d’éventuelles variations.
- En cas de légères baisses dans les classements, Google déconseille de réagir de manière radicale ou de modifier le contenu de façon précipitée.
- Si vous notez des baisses significatives, une analyse approfondie sera nécessaire.
Il est recommandé de suivre attentivement vos indicateurs pour mesurer l’impact éventuel sur votre site. Divers outils permettent de surveiller l’évolution de votre positionnement et d’effectuer des analyses SEO. Pour mieux anticiper ou réagir aux futures Core Updates, il est judicieux de consulter régulièrement les conseils mis à jour sur Search Central, la plateforme dédiée de Google.