Nous avons testé SEISO, l’outil qui audite et optimise vos campagnes Google Ads

Difficile d’envisager une campagne d’acquisition sans passer par les services du géant Google Ads. Mais comment optimiser l’utilisation de ce levier ? SEISO.IO vous propose de réaliser chaque mois un audit gratuit de vos campagnes pour comprendre ce que vous ou vos partenaires pouvez améliorer et combien ça peut vous rapporter !

SEISO

Le budget Google Ads prend généralement une part importante dans la stratégie de communication des marques en ligne, qu’il s’agisse de campagnes de notoriété ou d’acquisition. Certaines choisissent de confier leur budget à des spécialistes (agences, freelances…) quand d’autres internalisent ces compétences. Mais dans tous les cas, comment s’assurer que les dépenses sont maîtrisées et que les investissements sont cohérents ? SEISO est un outil SaaS entièrement gratuit qui va vous permettre de chiffrer le gaspillage de budget, le potentiel de croissance de votre compte et d’analyser vos campagnes. Une fois connecté à votre compte Google Ads, il vous fournira un rapport mensuel précisant ce que vous pouvez améliorer, ce qui vous permettra de prioriser vos actions et ainsi de gagner en productivité. Vous pourrez recevoir gratuitement un nouvel audit chaque mois pour améliorer vos performances de manière continue ou suivre l’activité de vos partenaires / équipes, il faudra donc penser à laisser l’outil connecté. 3 000 utilisateurs se servent déjà de l’outil qui a rencontré un vif succès lors de la Paris Retail Week, avec plus de 300 audits Adwords lancés sur les trois jours du salon. Preuve du besoin sur ce sujet, et de l’utilité de l’outil ! Nous avons testé pour vous Seiso.io avec un de nos comptes Google Ads, dédié à l’acquisition de nouveaux clients sur un service SaaS freemium. Dans un souci de confidentialité, une partie des copies écran utilisées dans ce test ne concerne pas directement ce compte 🙂

Une inscription simple et rapide

Quelques clics vous suffiront à recevoir votre premier rapport. Pour commencer, cliquez sur « lancer l’analyse » sur la page d’accueil de SEISO.IO. Vous devrez alors choisir le compte Google sur lequel se trouve le compte que vous souhaitez auditer, puis autoriser SEISO à s’y connecter. Choisissez ensuite dans la liste des comptes associés ceux que vous souhaitez auditer. Vous devrez alors remplir vos coordonnées pour recevoir l’audit dans les minutes qui suivent (dans notre cas, 4 minutes ont été nécessaires pour recevoir le mail).

Les différentes composantes de l’audit

Le rapport que l’on a reçu est très complet, et contient de nombreuses informations utiles. Elles permettent à la fois d’analyser nos performances, mais aussi de chiffrer les efforts réalisés et ceux qui nous restent à faire. Cela permet une meilleure lisibilité du niveau de résultat auquel nous pouvons arriver, et de la manière d’y arriver. Vous pourrez trouver dans l’audit de nombreux chiffres concrets, en voici quelques-uns qui ont été particulièrement parlants dans notre test.

Le taux d’impression : il s’agit du nombre d’impressions enregistrées de vos annonces par rapport au nombre total d’impressions éligibles. Vous pourrez donc voir le nombre d’impressions perdues, qu’elles soient sur votre marque ou hors-marque. Et qui dit impression perdue, dit visibilité pour vos concurrents et clic qui n’ira pas chez vous… Deux raisons peuvent expliquer ces impressions perdues : un budget insuffisant, ou un mauvais classement. SEISO vous donnera des détails sur ces deux aspects pour vous permettre de les réduire.

Les campagnes à potentiel sous-exploité : vous trouverez ici les campagnes à potentiel. Leur ROI est supérieur à la moyenne du compte, alors que vous perdez des affichages face à vos concurrents. Il est donc important de commencer par optimiser ces campagnes en particulier pour gagner en efficacité à moindre coût. Pour vous motiver, SEISO vous indiquera même le nombre de conversions à gagner en arrivant à un taux d’affichage de 80%. Des conseils vous sont donnés pour y arriver : soit ajuster les budgets, quand les augmenter un peu vous suffira à gagner en affichages, soit améliorer la qualité des annonces pour mieux se classer.

Le niveau de qualité : il s’agit d’un indice Google situé entre 0 et 10 qui définit la qualité de votre annonce sur chaque mot clé. Plus cette qualité est haute, plus vous aurez d’impressions et moins votre coût sera élevé. Le standard du Quality Score se situe à 7. Attention donc à vos scores inférieurs ! SEISO vous permettra d’obtenir un Quality Score pondéré par coûts pour l’ensemble de votre compte. Le QS se compose de 3 critères principaux : le CTR attendu (nombre de clics), la cohérence de l’annonce par rapport aux mots-clés ciblés et la cohérence de la landing page. L’outil vous permettra de comprendre sur lequel de ces aspects vous perdez des points, et donc d’agir dessus. Vous pourrez également observer l’évolution de ce QS mais aussi du CPC à travers le temps si vous laissez branché l’outil. Un bon moyen de mesurer vos performances. Sur quels mots-clés est-il le plus urgent de travailler ? SEISO vous donne la liste de ceux sur lesquels vous dépensez le plus de budget inutile, car leur Quality Score est inférieur à 5 et donc leur coût s’enflamme.

L’impact de l’amélioration du QS : vous êtes curieux de connaitre l’impact que pourrait avoir l’augmentation de votre Quality Score sur vos campagnes ? SEISO va vous en offrir un aperçu qui pourra vite se révéler très motivant.

Le ciblage : il s’agit de la manière dont vous allez faire matcher vos mots-clés et les requêtes des utilisateurs. Le ciblage peut se faire de manière exact (le mot-clé en question et ses déclinaisons), par expression (les requêtes contiennent un mot en plus avant ou après), en large modifié (plusieurs mots ajoutés autour de votre mot-clé) ou en large (comprend des synonymes ou des termes approchants). SEISO va vous permettre de comprendre la répartition de vos budgets entre ces différents ciblages, son efficacité et vous conseiller un mix équilibré.

Les coûts par conversion trop élevés : tout comme pour le QS, vous allez pouvoir voir sur quels mots-clés vos coûts de conversion sont trop élevés. Cela vous permettra de prioriser votre travail. Grâce au rapport mensuel SEISO, en quelques dizaines de minutes chaque mois vous pouvez réaliser l’essentiel des optimisations nécessaires à la bonne tenue de votre compte.

Un respect de vos données

SEISO est un outil certifié Google Partenaire Premier. Les informations présentes sur votre compte Google Ads sont évidemment traitées de manière confidentielle par SEISO. Le traitement des données se fait sur un serveur français et sécurisé conformément aux règles RGPD, les données de vos campagnes ne sont pas stockées, seul un PDF est généré et transmis via Google Drive. Envie d’encore plus de garanties ? Le service vous propose même de vous signer une clause de confidentialité avant utilisation.
L’audit de campagnes Google Ads peut être utilisé tous les mois même si vous avez déjà une agence (ça permettra d’affiner les objectifs que vous leur donnez ou de suivre l’activité sur le compte) ou si vous pensez que vos campagnes sont bien gérées : vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise 😉

Des conseils pour vous accompagner encore plus loin

Comment un service de ce type peut être gratuit, s’il est si utile et qu’il peut vous permettre de gagner de l’argent ? Tout simplement parce que l’équipe derrière SEISO, l’agence Adwords JVWEB, est sûre de son expertise, et qu’elle vend des services complémentaires vous permettant d’aller encore plus loin. Vous pourrez par exemple vous faire accompagner ponctuellement par un expert sur un sujet particulier, en ne payant que les heures passées avec ce dernier. Cela peut se faire sous forme de coaching, d’interventions sur le compte ou de formation. Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez aussi déléguer tout ou partie de la gestion de vos campagnes aux consultants SEISO. Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter simplement. Les équipes peuvent gérer des campagnes dans 8 langues différentes.

> Utiliser Seiso.io gratuitement

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe