Comment évolue le secteur de la création de contenu en France en 2024

La « creator economy » en France, un marché de 6,5 milliards d’euros en 2024, redéfinit l’emploi, les revenus et les tendances numériques, avec TikTok, Instagram ou encore YouTube.

Coherent-market-insights-creator-economy-france-2024-global
L'économie des créateurs de contenu représente 0,16 % du PIB français. © Coherent Market Insights

Quel est l’impact de la « creator economy » sur l’économie française ? C’est ce qu’a étudié le cabinet Coherent Market Insights pour la première édition de la Paris Creator Week. En France, les créateurs et créatrices de contenu représentent un marché de 6,5 milliards d’euros. Mais comment se placent-ils face à leurs voisins européens ? Quels sont leurs modèles économiques ? Quelles plateformes sont plébiscitées ? Et comment le secteur évoluera-t-il ces prochaines années ? Autant de questions auxquelles l’étude de Coherent Market Insights tente de répondre.

La création de contenu, une économie dynamique en France

Un secteur qui vaut pour 0,16 % du PIB français

Influenceurs et influenceuses, artistes numériques ou créateurs et créatrices de contenu : toutes et tous participent à leur échelle à l’économie d’un secteur de plus en plus encadré, professionnel et créateur de richesse. En France, en 2024, la « creator economy » représentait un marché de 6,5 milliards d’euros. Un chiffre égal à 0,16 % du PIB national. À l’échelle européenne, la France se place 3e d’un marché pesant un peu plus de 26 milliards d’euros, derrière l’Allemagne (7,9 milliards) et le Royaume-Uni (7,8 milliards). Si l’Hexagone va, semble-t-il, rester sur la 3e marche du podium ces prochaines années, elle devrait voir le marché de la création de contenu atteindre près de 30 milliards d’euros d’ici l’horizon 2031, estime le cabinet Coherent Market Insights dans son étude.

Plus d’1,5 million d’emplois créés par le secteur en 2024

En 2024, le marché de l’économie des créateurs en France a contribué de manière significative à l’emploi, en en créant un total de 1,52 million. Ce chiffre inclut tant les emplois directs que indirects :

  • Emplois directs : ils incluent les créateurs et créatrices de contenu comme les youtubeurs, les streamers Twitch, les influenceurs TikTok ou encore les podcasters. Ils prennent aussi en compte les freelances et professionnels du graphisme, du montage vidéo ou de la rédaction.
  • Emplois indirects : ils découlent de « l’effet multiplicateur » et concernent des « secteurs de soutien » comme l’infrastructure technologique, la logistique, les services juridiques, les agences de publicité. L’étude note que les plateformes e-commerce jouent un rôle majeur dans ce domaine, rappelant également que pour chaque emploi direct créé, 3 à 11 emplois indirects peuvent l’être aussi.

Qui sont les acteurs et actrices de la création de contenu en France ?

Les créateurs « amateurs » portent le marché

Dans son étude, Coherent Market Insights a réalisé un panorama des créateurs et créatrices de contenu. Il en ressort une majorité de nano et micro-influenceurs. On compte en effet :

  • Nano-créateurs : comptant de 1 000 à 10 000 abonné(e)s, ils et elles sont 166 741 selon l’étude, et ont généré près d’1,2 milliard d’euros,
  • Micro-créateurs : avec 10 000 à 100 000 abonné(e)s, ils et elles sont 97 372 et ont généré près de 3,7 milliards d’euros,
  • Macro-créateurs : de 100 000 à 1 million d’abonné(e)s, ils et elles sont 32 457 et représentent 1,3 milliard d’euros sur le marché,
  • Mega-créateurs ou célébrités : avec plus d’un million de followers, ils et elles sont 7 048 en France et pèsent 350 millions d’euros.
Coherent-market-insights-creator-economy-france-2024-revenus
Les revenus de la création de contenu varient énormément, même pour des profils similaires. © Coherent Market Insights

Mais combien gagnent ces créatrices et créateurs de contenu ? Bien sûr, les revenus divergent selon les catégories. Les créateurs avec 5000 abonnés/followers sont 89 % à gagner 950 euros ou moins. 90 % de celles et ceux ayant 20 000 abonnés gagnent 1430 euros ou moins. Pour les créateurs ayant de 20 000 à 100 000 abonnés, les revenus sont plus variés : 26 % gagnent de 950 à 4700 euros, 40 % peuvent espérer plus que cette somme. Enfin pour celles et ceux comptant plus de 100 000 followers, 68 % génèrent des revenus supérieurs à 9 500 euros.

4 % de créatrices en plus par rapport à 2021, le lifestyle populaire

Coherent Market Insights constate que le marché de l’économie des créateurs en France est de plus en plus diversifié. Par exemple, on note une augmentation de 4 % du nombre de femmes créatrices par rapport à 2021, tandis que l’âge moyen des créateurs, quel que soit le genre, a augmenté de 3 ans. Dans le même registre, la proportion de créateurs de contenu à plein temps est passée de 15 % à 24 % entre 2021 et 2024. Au sein de cet écosystème, le lifestyle reste la catégorie la plus populaire, avec 89 % des créateurs français s’attachant à proposer de tels contenus.

Quelles stratégies économiques sont mises en place par les créateurs et créatrices de contenu ?

Quelles sont les sources de revenus des créatrices et créateurs ?

Les sources de revenus varient selon les créateurs et les créatrices. Six grandes catégories ont pu être construites dans l’étude. Voici lesquelles et ce qu’elles représentent dans les stratégies économiques des influenceurs et créateurs :

  1. Sponsorisation et partenariat : ils représentent 44,2 % de la part de marché des revenus des créateurs,
  2. Publicité : elle compte pour près de 25 % de la part des revenus des créateurs,
  3. Abonnements payants : avec 15,4 %, c’est une part non négligeable des ressources des créateurs, notamment pour des profils comme les streameurs Twitch,
  4. Affiliation : elle ne compte que pour 7,9 % dans cet ensemble,
  5. Merchandising : goodies et autres vêtements reprenant la marque ou le nom d’un créateur représentent 4,7 % de cette économie,
  6. Dons : ils ne comptent que pour 2,9 % de la part de marché.

À l’horizon 2031, Coherent Marketing Insights estime que la part des sponsors et partenariats représentera quasiment 50 %.

Coherent-market-insights-creator-economy-france-2024-modeles
Les sponsors et partenariats sont la principale source de revenus des créateurs. © Content Market Insights

Quelles sont les plateformes privilégiées ?

Les plus grandes plateformes social media détiennent à elles seules plus de 80 % de la part de marché de l’économie des créateurs en France. Ainsi, les réseaux sociaux de Meta, Instagram en tête, YouTube, Twitch, TikTok, YouNow et Snapchat sont en position de force. Les 19,3 % sont représentés par Adobe, Spotify, X ou encore Patreon.

Coherent-market-insights-creator-economy-france-2024-plateformes
Sans surprise, Instagram, TikTok et YouTube sont les plateformes privilégiées par les créateurs de contenu français. © Coherent Market Insights

Dans le détail, TikTok, Instagram et YouTube dominent largement cet écosystème, chaque plateforme apportant des opportunités uniques. TikTok, avec son format court et viral, est devenu un catalyseur pour les tendances et les collaborations avec les marques. Instagram reste une plateforme incontournable, particulièrement prisée pour le contenu visuel et les partenariats sponsorisés dans des secteurs comme la mode et la beauté. De son côté, YouTube continue d’exceller pour le contenu vidéo long format et les stratégies de monétisation robustes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité