Se former pour exercer dans la santé, un secteur en pleine transformation digitale
Le contexte actuel accélère la transformation digitale de la santé. Tour d’horizon des enjeux, des opportunités et des compétences nécessaires pour évoluer dans ce secteur.
La crise sanitaire a fortement accéléré la digitalisation du secteur de la santé. « L’ensemble du parcours santé s’est transformé à très grande vitesse. Le patient prend une place de plus en plus importante et de nouveaux acteurs intègrent cet écosystème en pleine révolution numérique, tandis que ceux déjà présents doivent s’adapter aux nouveaux usages », explique Vincent Montet, fondateur et directeur des MBA spécialisés de l’EFAP en digital marketing et business (DMB), et vice-président de l’association de l’économie du numérique (ACSEL).
Le patient au centre des nouvelles stratégies de communication digitale
Le secteur doit répondre à 3 enjeux : l’importance croissante de la data, la disruption avec l’émergence des acteurs de la tech, ainsi qu’une approche centrée autour du parcours du patient.
La data au service de la santé
Les nouvelles technologies sont devenues des actes de soin, et non plus seulement des outils pour en faire la promotion. La maîtrise des données de santé constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises de la tech.
« Les acteurs traditionnels ont été créés à partir d’un business model conçu autour de la molécule. Les Big Tech comme les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) sont quant à eux centrés sur la data. Ils s’appuient sur des données existantes, récoltées à partir d’objets connectés, et celles de l’hôpital grâce au parcours du patient. Cette data devient un élément indispensable pour la santé prédictive, pour le soin et l’étape de la guérison. C’est l’ensemble de ce secteur qui se construit autour de la data, qu’il faut capter, trier, anticiper et ordonner dans un cadre écrit et légal », analyse Vincent Montet.
La disruption de la santé
De l’Internet des objets à l’intelligence artificielle en passant par la réalité augmentée et virtuelle, sans oublier la robotique ou encore l’impression 3D, la e-santé est à la pointe de l’innovation, ce qui en fait un secteur particulièrement attractif pour les professionnels du marketing et de la communication.
« L’enjeu n’est pas de maîtriser toutes ces technologies, mais de bien comprendre comment fonctionne l’ensemble de l’écosystème, de quelle manière de nouveaux modèles économiques sont en train d’émerger, et comment la santé opère actuellement sa révolution numérique. »
L’approche patient centric
À travers la notion de patient empowerment, le malade prend le pouvoir et devient un acteur à part entière de la santé. Il s’agit ainsi de suivre une approche patient centric lors du développement de nouveaux produits, de services, afin de prendre en compte ces nouveaux usages. « Le parcours patient doit être pris dans son ensemble, qu’il soit soigné à son domicile, dans une clinique, par une infirmière indépendante, tout en étant entouré par ses proches ou des associations, qui tiennent également une place importante, notamment dans le cas de maladies graves. »
Cette démarche centrée autour du patient s’inscrit dans le cadre de l’engagement collectif « Ma santé 2022 », qui a abouti à l’adoption du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé par le Sénat, le 16 juillet 2019. Parmi les points clés de cette réforme, il s’agit de « faire du numérique un atout pour le partage de l’information en santé et l’évolution des pratiques », ouvrant ainsi la voie à la digitalisation du secteur.
Une formation pour renforcer ses compétences dans le secteur de la e-santé
Pour réussir son projet professionnel dans le secteur de la santé, certaines compétences sont devenues indispensables. Le directeur du MBA spécialisé DMB Health de l’EFAP nous partage les 5 hard skills essentielles à maîtriser pour exercer dans la e-santé :
- La compréhension des nouveaux modèles économiques,
- L’utilisation et la collecte de données pour une santé personnalisée et préventive,
- La gestion de projet digital dans la santé,
- La connaissance et l’anticipation du cadre juridico-politique qui évolue (RGPD, éthique…),
- L’élaboration de stratégies centrées sur le parcours patient.
Accompagner les professionnels du web dans leurs projets digitaux
La formation proposée en part-time par l’EFAP, en partenariat avec le Hub Institute, permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires en vue d’exercer dans la e-santé. L’objectif : accompagner les professionnels du marketing digital et de la communication dans leurs projets digitaux en lien avec la santé, appréhender la transformation numérique des acteurs et ses impacts, et être capable d’élaborer de nouvelles stratégies innovantes centrées autour de la notion de patient empowerment.
La formation proposée par l’école des nouveaux métiers de la communication est destinée à tous les experts désirant se spécialiser dans l’univers de la santé, avec le projet de lancer une activité ou d’évoluer vers d’autres fonctions de cette industrie, que ce soit dans les laboratoires, les cliniques, les EHPAD, les structures soignantes, ou encore les startups. Elle est ouverte aux titulaires d’un bac+4/5 avec un projet professionnel dans la e-santé, ainsi qu’aux jeunes diplômés en contrat de professionnalisation dans ce secteur.
Apprendre à désapprendre et rester ouvert à cette transformation numérique
Lionel Reichardt, vice-président du board pédagogique, directeur adjoint du MBA spécialisé DMB Health et fondateur de Pharmageek, conseille aux apprenants de rester curieux et ouverts à cette transformation digitale. « Elle est avant tout une évolution culturelle, qui implique d’apprendre à désapprendre et intégrer de nouveaux fonctionnements dans un monde en pleine mutation. C’est ce que l’on essaie d’inculquer avec ce MBA : transmettre aux participants toutes les clés de cette révolution numérique dans la santé. » La prochaine rentrée décalée du MBA spécialisé en digital marketing et business Health de l’EFAP est prévue en mars 2022.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe