Les salaires du digital et les profils les plus recherchés pour 2024
Selon le cabinet Michael Page, les profils tech bénéficieront toujours de la pénurie de main d’œuvre en 2024. Dans le digital, la tendance est à l’hyperspécialisation.

Le cabinet de recrutement Michael Page vient de publier son étude sur les tendances des rémunérations sur plus de 850 métiers dans 26 secteurs. Les données présentées dans le rapport ont été récoltées suite à des entretiens effectués par 750 consultants du cabinet auprès d’entreprises et de candidats. Le travail a débuté au cours de l’année 2022 et s’est achevé le 30 juin 2023. Découvrez les tendances qui se dégagent dans les domaines du digital et de la tech !
Les métiers les plus rémunérateurs du digital
Dans le milieu du digital, du marketing et de la communication, Michael Page note que les domaines qui offrent les meilleures rémunérations sont les services financiers, le luxe, le conseil, le e-commerce et la grande consommation. Les 5 métiers du digital qui rémunèrent le plus sont les suivants (voir image à la une) :
- Chief digital officer / Head of digital : entre 60 et 150 K par an,
- Responsable e-commerce / marketplace / digital : entre 40 et 100 K par an,
- Account manager e-commerce : entre 35 et 70 K par an,
- Data / web analyst : entre 35 et 75 K par an,
- UX designer : entre 40 et 80 K par an.
Dans les domaines du marketing, du design et de la communication, les salaires sont en moyenne moins élevés. Sans surprise, ce sont les postes de direction qui sont les plus rémunérateurs : entre 70 et 180 K en moyenne pour un directeur marketing et entre 70 et 150 K pour un directeur communication.
Note : les sommes indiquées correspondent aux salaires moyens bruts en région parisienne. Les variations de salaires correspondent notamment aux années d’expérience.
Les profils les plus recherchés pour 2024 dans le digital
Selon Michael Page, l’hyperspécialisation des compétences est une tendance qui devrait s’accentuer en 2024, en particulier pour les postes avec une dominante digitale. Ainsi, le cabinet britannique estime que le poste de Data Analyst est en plein essor : « avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale mais ciblent des profils maîtrisant des outils ou des canaux spécifiques ». Parmi les profils du digital les plus recherchés pour 2024, Michael Page met en avant ces 5 postes :
- Chargé de communication
- Responsable marketing digital
- UI/UX designer
- Chief digital officer
- Chef de publicité ou de produit
Les tendances dans la tech
Dans le secteur de la tech, Michael Page souligne que les employés se trouvent dans une situation avantageuse : de nombreuses entreprises ont entamé une transformation digitale tandis que les profils qualifiés dans ces domaines se font rares, ce qui entraîne un effet de surenchère. Cette tendance se vérifie en particulier dans certains domaines comme le cloud ou la cybersécurité. Malgré tout, le cabinet prévoit une stabilisation des salaires, qui ont connu une forte hausse ces dernières années.
Pour 2024, les profils tech les plus recherchés sont les suivants :
- Développeur web applicatif
- Chef de projet SAP/Salesforce
- Ingénieur cloud
- Ingénieur data & machine learning
- Ingénieur cybersécurité
Selon l’expert en recrutement Sacha Kalusevic, il y aura en 2024 « plus d’offres d’emploi tech à pourvoir que de candidats qualifiés prêts à changer ou disponibles sur le marché ».
Explorez les métiers du digital
Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiersCommunity managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris