Ressources humaines : une formation pour acquérir des compétences numériques
La Digital School of Paris lance en octobre 2020 un nouveau cursus : expert digital ressources humaines. Ce mastère spécialisé est destiné aux étudiants et aux RH souhaitant acquérir des compétences numériques pour adapter l’exercice de leur métier et répondre aux besoins des recruteurs.
La nouvelle formation lancée par la Digital School of Paris, école spécialisée dans le digital, est destinée aux professionnels qui ont déjà suivi un bac+4 en ressources humaines et cherchent à ajouter des compétences digitales à leur cursus, ainsi qu’aux titulaires d’un bac+4 en digital. Si vous avez un bac+3 avec 3 ans d’expérience et que vous préparez un projet de reconversion, cette formation vous est également ouverte.
L’objectif : vous permettre d’exercer ce métier avec les nouvelles qualités requises. Toutes les matières fondamentales des RH sont présentées par les enseignants de la Digital School of Paris, agrémentées des notions du digital à tous les niveaux. Cette formation a comme particularité d’être un cursus en RH entièrement digitalisé.
Une formation repensée à l’ère du digital
Tous les métiers sont aujourd’hui impactés par le digital. Les professions de chargé(e) de recrutement, campus ou talent manager, ne dérogent pas à la règle. Le métier de RH évolue avec la digitalisation du secteur.
« Cette formation est une adaptation du métier à l’ère actuelle, explique Chantal Berdaa, Directrice de la Digital School of Paris. Nous l’avons repensé pour répondre aux questions suivantes : quels sont les outils, les méthodes, les moyens nécessaires et novateurs en lien avec le digital pour exercer cette profession. Nous sommes sur le même métier mais avec des impératifs de compétences complètement différents. Car nous ne communiquons plus de la même manière qu’avant. »
La formation d’expert digital ressources humaines doit permettre aux futurs recruteurs et aux professionnels souhaitant enrichir leur parcours d’exercer leur métier avec les outils digitaux qui existent sur le marché. Le métier de RH ne change pas dans le fond, mais bien au niveau de la forme, avec de nouvelles pratiques au quotidien.
Un mastère validé par les entreprises qui recrutent
En plus d’obtenir un diplôme adapté à l’ère moderne, les candidats vont répondre aux besoins des entreprises qui recrutent. C’est dans cette optique que la formation a été conçue. « Nous avons échangé avec les grandes entreprises de notre réseau. Elles m’ont dit ce qu’elles recherchaient comme profils à recruter et ce qu’elles ne trouvaient pas actuellement sur le marché. Ce mastère a été présenté à des chefs d’entreprises, qui recrutent dans ce secteur, et ils l’ont validé. »
Grâce à ces nombreux échanges avec ces dirigeants, la directrice de la Digital School of Paris a mis le doigt sur ce qu’il manque le plus aux entreprises : cette brique de compétences digitales qui les rend agiles sur tous les supports numériques. Aujourd’hui, les recruteurs trouvent des candidats avec un parcours RH traditionnel et ils les forment progressivement en interne. Ils vont répondre à 70-80% des critères qu’ils recherchent pour cette fonction. Pour être plus performants, ils ont désormais besoin de candidats opérationnels, qui ont bénéficié d’une formation digitalisée.
Une formation qui s’adapte à l’évolution de la profession
Au cours de cette formation, les apprenants vont acquérir des compétences digitales dans de nombreux domaines : des notions de marketing, la rédaction d’annonces adaptées au web, la maîtrise des réseaux sociaux, la manière de faire passer des entretiens, l’utilisation de nouveaux outils RH, comme les ATS (Applicant Tracking System), mais aussi des connaissances sur le big data et la blockchain, ou encore le recrutement à l’international. De quoi répondre aux besoins des entreprises.
Pour la Digital School of Paris, l’enjeu de la formation est d’apprendre aux candidats à utiliser les outils spécifiques aux RH, tout en restant attentif à l’évolution des services. « Nous continuerons d’adapter notre parcours pédagogique à l’évolution de la fonction », précise Chantal Berdaa.
Une formation où l’alternant est au cœur de l’évolution du métier de RH
Selon la directrice de l’école, il est essentiel pour les étudiants de suivre une formation en alternance, quel que soit l’enseignement délivré. Les compétences enseignées sont ainsi rapidement mises en œuvre en entreprise. « Nos élèves qui optent pour l’alternance ont tous trouvé un emploi à l’issue de la formation. Nous leur donnons des compétences théoriques, qu’ils appliquent ensuite en entreprise. C’est le meilleur dispositif pour acquérir de l’expérience et des compétences avérées, car ils les auront testées sur le terrain. »
Dans le cadre du cursus lancé par la Digital School of Paris, l’intérêt est double : l’élève va apprendre de l’expérience de ses collègues et des professionnels du secteur, et en même temps, il va apporter à l’entreprise de nouvelles méthodes de travail et des outils qu’il aura découverts à l’école. « Il y aura des échanges, parce que la bascule vers la digitalisation du métier n’a pas encore été faite et que les personnes en poste le sont depuis longtemps. Elles ne se sont formées que progressivement en interne », précise la directrice. Avant d’ajouter : « les alternants de notre école vont apporter du sang neuf aux entreprises qui les accueillent. C’est du donnant-donnant ».
La formation d’expert digital ressources humaines proposée par la Digital School of Paris est ouverte aux titulaires d’un bac+4 en RH ou en digital, voire d’un bac+3 en RH avec 3 ans d’expérience, dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Les diplômés obtiendront un titre de niveau bac+5. Pour cette formation, le rythme de l’alternance sera d’1 semaine de cours et de 3 semaines en entreprise.
Inscrivez-vous à la formation d’expert digital ressources humaines
Les chiffres-clés de la profession RH à l’ère du digital :
- 82% des décideurs RH estiment que donner une dimension digitale à la fonction RH est prioritaire.
- 54% d’entre eux pensent que le digital permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs.
- 82% des candidats se renseignent en ligne sur les entreprises avant de postuler.
- 83% des recruteurs recherchent des informations sur les candidats.
- 64% des recruteurs utilisent ou prévoient d’utiliser un ATS.
Participez à la Soirée Portes Ouvertes de la Digital School of Paris le 19 février 2020.