Réseaux sociaux : les créateurs de contenu en France en 2025

Reech publie son étude annuelle sur les consommateurs et les créateurs de contenu en 2025. Celle-ci souligne l’importance croissante des réseaux sociaux pour les consommateurs.

Etude Reech 2025
Les réseaux sociaux sont plus importants dans la vie des répondants que la télévision. © Reech

Comme chaque année, la société spécialisée dans l’influence marketing, Reech, publie son étude sur les consommateurs et les créateurs de contenu en France. Celle-ci se base sur des données collectées en partenariat avec l’institut de sondage Norstat, auprès de 1 000 utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la société française. En 2024, Reech soulignait une activité en voie de professionnalisation ainsi qu’une prise en compte croissante de l’influence éthique. Qu’en est-il en 2025 ? Voici les données à retenir.

Instagram : plateforme préférée des annonceurs

Annoncé sur le déclin depuis une dizaine d’années, Facebook reste indéboulonnable. Le réseau social fondé en 2004 demeure le plus utilisé en France, gagnant même deux points par rapport à 2023. Mais c’est un autre réseau social de Meta qui a la préférence des utilisateurs : 64 % d’entre eux considèrent Instagram comme leur réseau social préféré, soit une progression de 5 points en un an. La plateforme de partage de photos est également celle qui séduit le plus les annonceurs et les créateurs de contenu.

Parmi les autres réseaux sociaux, TikTok et LinkedIn connaissent une belle progression en termes d’utilisation (+5 et +7 points en un an respectivement), tandis que X perd 6 points, probablement handicapé par sa gestion désastreuse depuis deux ans.

RS Reech
Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les répondants. © Reech

Les créateurs de contenu davantage suivis que les célébrités

41 % des personnes interrogées sont abonnées à au moins un créateur de contenu, et davantage (55 %) indiquent y être exposées régulièrement. Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui sont les plus adeptes des influenceurs : 63 % des 18-34 ans sont abonnés à un créateur, contre seulement 23 % pour la tranche d’âge supérieure. Reech souligne même cette donnée révélatrice : les influenceurs sont désormais plus suivis que les célébrités.

Certains profils ont connu un recul considérable entre 2023 et 2024, notamment les personnalités issues de la téléréalité (-11 points) et les personnalités publiques (-7 points). À l’inverse, les artistes, passionnés et entrepreneurs gagnent respectivement 19, 15 et 9 points.

Sur les réseaux sociaux, indépendamment de la thématique, les internautes recherchent principalement du divertissement. Les trois sujets les plus suivis en 2025 sont :

  1. L’humour
  2. La cuisine
  3. La mode
Reech thématiques
Reech indique que les sujets abordés par les créateurs de contenus sont « hétéroclites et en nette progression ». © Reech

Les influenceurs : une force pour les marques

L’étude révèle une progression de la notoriété du métier d’influenceur, couplée à une image positive associée au marketing d’influence par rapport aux autres formes de publicité. Ce format est privilégié par 31 % des répondants, contre seulement 17 % qui préfèrent les publicités télévisées. Par ailleurs, 66 % des répondants indiquent ressentir de la sympathie à leur égard, ce qui souligne l’atout que peuvent représenter les créateurs pour l’image des marques.

Sympathie influenceurs Reech
Les sentiments associés aux créateurs sont très largement positifs. © Reech

Si la grande majorité du panel indique comprendre le modèle économique des créateurs, qui repose sur des partenariats, les internautes n’en demeurent pas moins exigeants quant à la transparence des opérations, demandée par 72 % des répondants.

Reech partenariats
Les internautes restent attentifs à l’éthique des partenariats. © Reech

Pour les consommateurs, les réseaux sociaux dépassent la TV

Voici l’une des informations les plus marquantes de l’étude : pour la première fois, les réseaux sociaux sont considérés comme plus importants que la télévision par les consommateurs. Une tendance particulièrement marquée chez les 18-34 ans (77 %), mais également chez les plus de 35 ans (65 %).

À la question « de quel médias vous ne pourriez absolument pas vous passer ? », les réseaux sociaux dépassent désormais la télévision (55 % vs. 54 %), précise Reech dans son étude.

Cette donnée coïncide avec les tendances observées en matière d’audience. À la fin de l’année 2024, YouTube a dépassé la télévision en France en nombre de spectateurs, avec pas moins de 42 millions d’utilisateurs et un temps de visionnage quotidien moyen de 41 minutes.

RS TV Reech
En 2025, les réseaux sociaux dépassent tout juste la TV dans le cœur des internautes. © Reech
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les community managers