Recrutement d’experts spécialisés en IA : enjeux, profils recherchés et avantages à rejoindre PwC
Nous avons interrogé Amandine Aury, DRH, et Pierre Bosquet, Lead AI program chez PwC France et Maghreb, qui partagent leur vision sur les enjeux de recrutement des profils experts et technologiques.

L’IA, un levier indispensable pour accompagner la transformation des organisations
Avec l’essor de ChatGPT, Microsoft Copilot, Claude ou encore Gemini, l’intelligence artificielle générative est devenue incontournable dans tous les domaines d’activité. Ces outils offrent de nombreuses possibilités, de la retranscription de réunions à la génération de code, en passant par la création de rapports structurés à partir de données. « Même si nous n’en sommes encore qu’aux prémices, on peut dire que l’IA représente un levier indispensable qui transforme les entreprises en profondeur », confirme Pierre Bosquet, lead AI program au sein du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb.
Acteur de référence pour la transformation digitale des entreprises, PwC présente un positionnement fort sur l’IA, et ce dès la phase de démarrage des projets. Car cette dernière apporte de nombreux avantages aux entreprises qui l’intègrent à leurs processus : gain de temps et d’efficacité, notamment sur des tâches répétitives à fort volume.
Selon notre dernière enquête Global CEO Survey, 78 % des dirigeants français et internationaux n’ont pas encore adopté l’IA générative, alors que ChatGPT et d’autres solutions ont déjà plus d’un an d’existence. Plus de la moitié d’entre eux estime, en même temps, que l’IA générative s’apprête à changer complètement la façon dont leurs entreprises vont créer de la valeur dans les trois prochaines années. En tant que cabinet de conseil référent en matière de nouvelles technologies, que ce soit au niveau stratégique ou opérationnel, nous nous devons d’avoir un temps d’avance sur nos clients, afin de pouvoir les conseiller au mieux sur leur utilisation.
Dans un environnement économique incertain, cette période reste marquée par une très forte demande de recrutement de profils qualifiés, avec une réelle tension sur le marché. « D’un point de vue salarial, les professionnels dotés de compétences en IA, comme les informaticiens ou les ingénieurs, observent déjà des propositions salariales en augmentation de plus de 25 %. Résultat : lorsque des candidats se présentent avec ce type de qualification, ils ont une valeur supérieure sur le marché. »
Les compétences attendues pour maîtriser l’IA de façon éthique et responsable
Concrètement, le cabinet PwC, qui compte actuellement près de 7 000 collaborateurs en France et au Maghreb, se caractérise par une identité résolument multidisciplinaire. « Nous évoluons dans un environnement composé de métiers extrêmement variés, avec des missions de conseil, d’audit, d’expertise juridique et fiscale, pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs », explique Amandine Aury, DRH. Pour accompagner la transformation digitale et les besoins de ses clients, l’entreprise recrute chaque année entre 1 800 et 2 000 collaborateurs sur ce territoire.
Environ un recrutement sur 10 concerne des métiers technologiques. Nous recherchons des personnes expérimentées, mais aussi des profils plus juniors, dans les divers métiers de la tech : data scientist, consultant en cybersécurité, en transformation digitale, en système d’information, en stratégie cloud, tech lead, UX designer… Le spectre de nos besoins correspond à notre écosystème de clients qui est justement large, riche et varié.
Si le degré de maîtrise des outils d’intelligence artificielle peut varier en fonction des postes, certaines professions devront davantage savoir manipuler l’IA de A à Z. Ce type de compétences permettra aux candidats qui postulent pour des expertises métiers de se démarquer de la concurrence. Pierre Bosquet précise : « nous ne cherchons pas de profils de type prompt engineer en tant que tel. Nous recrutons des personnes qui connaissent les différentes technologies et qui savent faire du prompt engineering, plutôt que des profils ultra spécialisés ».
Parmi les compétences comportementales qui vous permettront de faire la différence chez PwC : être curieux, être passionné par les nouvelles technologies, avoir soif de missions innovantes, savoir vulgariser des notions techniques complexes face à un public initié ou non-initié, et avoir la volonté de mettre votre expertise IA au service des projets digitaux de vos clients. Ceci afin d’être en mesure d’établir un lien de confiance avec les entreprises qui font appel aux équipes tech du cabinet pour recommander des solutions technologiques adaptées, les mettre en œuvre de façon éthique et responsable, et ainsi répondre à leurs besoins et problématiques spécifiques.
Nous avons mis en place un cadre dans lequel nos collaborateurs vont pouvoir utiliser les outils d’IA générative. Nous sommes parmi les premiers et plus grands utilisateurs de Copilot en France, parce que nous avons une politique volontariste, qui consiste à former et à donner accès à ces nouveaux outils, souligne Amandine Aury.
Des actions pour faciliter l’adoption des outils d’IA générative au quotidien
Si l’usage des outils d’intelligence artificielle générative a spontanément suscité de l’enthousiasme en interne, la direction des ressources humaines a en outre mis en place de nombreuses actions pour mettre ses collaborateurs dans les meilleures conditions pour évoluer dans cet écosystème en pleine mutation. Il s’agit notamment de partager les apprentissages de chacun en présentant des cas d’usage concrets de ces outils en vue de démultiplier ce savoir-faire technique à l’ensemble des équipes de PwC. L’objectif : encourager et faciliter la formation de tous à ces outils d’IA générative, dont les fonctionnalités évoluent très vite, pour que tout le monde puisse en tirer parti.
Nous souhaitons que tous nos collaborateurs se les approprient, développent leurs compétences et s’épanouissent à travers l’utilisation de ces technologies dans leur travail au quotidien. Chez PwC, l’humain est au centre et la technologie nous aide à mieux servir nos clients.
L’IA générative a été un sujet d’upskilling prioritaire de ce début d’année, que ce soit à destination des profils 100 % tech ou des « populations hybrides », pour lesquelles l’IA viendra compléter l’expertise métier. Preuve de l’appétence des équipes PwC : les RH ont enregistré plus de 12 000 heures de consommation des offres de formation internes sur l’IA depuis janvier. Les équipes étant dorénavant formées, des uses cases d’application émergent dans tous les métiers.
Nous bénéficions de la taille du réseau PwC, avec des contenus de veille qui nous viennent des États-Unis notamment, car ils ont une longueur d’avance sur le continent européen à ce niveau-là. C’est un réel atout pour nos profils tech ! Nous faisons également un travail de « relocalisation » de ces contenus, car la vision de ce qu’est une IA générative éthique diffère entre l’espace européen, les États-Unis et la Chine, notamment, complète Pierre Bosquet.
Parmi les autres avantages de rejoindre le cabinet de conseil et d’audit, les futurs talents auront l’opportunité d’exercer une grande variété de missions différentes au sein d’une organisation flexible, avec de belles perspectives d’évolution à la clé. L’équité entre les femmes et les hommes fait partie des valeurs fondamentales de PwC, tout comme le bien-être des collaborateurs, avec des activités sportives et autour de la santé mentale qui sont régulièrement proposées.
Nous sommes persuadés que prendre soin de soi et des autres permet, outre l’amélioration du bien-être, une meilleure performance individuelle et collective. Il y a plein d’avantages à nous rejoindre, tant sur le cœur de métier que sur l’environnement dans lequel on va pouvoir l’exercer, assure Amandine Aury.
Que vous postuliez en répondant à une offre d’emploi, via une cooptation ou lors d’événements auxquels participe le cabinet, à l’image du salon Viva Technology, une grande attention est apportée aux candidatures reçues par l’équipe en charge des ressources humaines. « Nous appelons cela le « care ». Nos candidats nous remontent qu’ils ont particulièrement apprécié la qualité des échanges à travers le processus RH et opérationnel, mais aussi la transparence. » Une fois que le contact est établi, des rencontres sont organisées avec les managers ou les associés. Dans certains cas, les candidats peuvent avoir des business cases à réaliser, en fonction de leur niveau de séniorité et de la typologie de métier recherché. Une réponse vous sera apportée dans les 21 jours.
Parce que votre terrain de jeu est sans limites, nous vous offrons des missions ambitieuses, une organisation flexible, un environnement de travail unique et des opportunités de développement illimitées, concluent Amandine Aury et Pierre Bosquet.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris