5 raisons d’utiliser un logiciel de GMAO pour la maintenance de vos équipements
Vous souhaitez améliorer la maintenance et la gestion de vos équipements de production ? Découvrez les avantages clés d’une GMAO !
Un logiciel de GMAO permet de superviser les opérations de maintenance technique pour un suivi assidu des équipements de production. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la GMAO peut vous permettre d’améliorer votre productivité de façon non négligeable. On fait le point !
1. Réduire vos coûts de maintenance technique
La gestion de maintenance assistée par ordinateur va vous permettre de bénéficier d’une planification facilitée des actions à mettre en place en fonction des problèmes techniques détectés, et d’une traçabilité de l’ensemble des interventions réalisées précédemment. Une vue à 360 ° pour ne manquer aucune information !

2. Faciliter le travail de vos équipes métiers
En mettant en place un logiciel GMAO pour votre entreprise, cela améliore le travail de vos différents services et facilite la coordination. Côté technique, les équipes vont pouvoir rapidement intervenir si un dysfonctionnement est constaté sur une machine. Côté achats, ils vont pouvoir gérer plus facilement les stocks et commander les pièces en temps voulu. Enfin côté ressources humaines, la gestion des plannings sera également facilitée. Toutes les informations clés sont centralisées dans le logiciel, ce qui permet à chaque service d’avoir une vue globale sur les tâches à effectuer.
3. Réaliser un suivi des contrôles réglementaires obligatoires
Les entreprises sont confrontées à des vérifications obligatoires relatives à leurs équipements de production. Ces contrôles réglementaires sont imposés par la loi, un arrêté ou encore un règlement spécifique afin de garantir la sécurité des personnes et des structures. Ils permettent d’anticiper les dysfonctionnements qui pourraient s’avérer dangereux à l’avenir. Là encore, le logiciel GMAO est nécessaire, car il va vous permettre de suivre ces contrôles réglementaires de façon efficace pour assurer la conformité des installations.
4. Simplifier la gestion des pièces de rechange
Vos équipes seront également alertées lorsqu’il y a besoin de recommander du matériel spécifique, car le logiciel GMAO effectue aussi une gestion des stocks des pièces de rechange : inventaire mis à jour automatiquement, alertes si le stock atteint son seuil minimum, historique des usages des pièces. Objectif final : éviter les pertes de production et les coûts supplémentaires !
5. Augmenter la durée de vie des équipements
Enfin, la GMAO offre un contrôle rigoureux de l’état des équipements de production de façon globale. L’entretien des équipements est fait régulièrement et ce, en temps voulu, ce qui permet d’éviter les pannes irréversibles. Ce suivi assidu des interventions de maintenance va donc aussi, indirectement, permettre d’acheter des nouvelles machines moins fréquemment. Encore un gain d’économie supplémentaire !
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis