Quelle est la durée de vie d’un lien ?

Quand vous postez un lien sur Facebook, Twitter ou autre, combien de temps les gens vont-ils aller le visiter avant qu’il ne tombe dans l’oubli ? C’est la question que s’est posé Bit.ly, le raccourcisseur d’URL. Ils ont commencé leur étude par un article qui potentiellement pouvait être bien partagé (l’histoire d’un bébé loutre orphelin élevé par des chatons, quoi de mieux ?), initialement publié sur Facebook. Ce que Bit.ly appelle la « demi-vie » du lien, c’est-à-dire le moment pendant lequel ce lien recevra la moitié des clics qu’il recevra ensuite, est ici située à 70 minutes. C’est un peu le pic de popularité de liens, le moment pendant lequel vous pouvez espérer capter l’attention d’un maximum de personnes. A contrario, un lien portant sur une actualité brûlante aura une demi-vie bien plus courte : de nombreuses personnes cliqueront dessus en même temps, mais dans un laps de temps réduit. Ainsi, la demi-vie des clics sur un lien portant sur un tremblement de terre aux Etats-Unis sera seulement de 5 minutes. Pour mieux comprendre, voici les graphiques montrant le nombre de clics sur deux liens différents, respectivement l’histoire des chatons et de la loutre puis le tremblement de terre. Les deux traits gris représentent la demi-vie.

Demi-vieDemi-vie

Plutôt logique : on va s’intéresser sur l’instant à de l’actualité immédiate, les contenus froids étant « intéressants tout le temps« , selon Bitly. Celui-ci, qui ne s’arrête pas en si bon chemin, a ensuite analysé mille liens pour essayer de tirer des conclusions de tout ça. La conclusion : la durée de la demi-vie dépend du support sur lequel est envoyé le lien. Facebook, Twitter et le partage direct (c’est-à-dire par mail ou par messagerie instantanée) suivent à peu près la même courbe. Seul Youtube, de façon étonnante, se comporte différemment, et l’attention y est plus soutenue.

Demi-vie

Alors, quelle est la durée de vie d’un lien ? Sur Twitter, la demi-vie est de 2,8 heures, sur Facebook, 3,2 heures, par partage direct 3,4 heures. Sur Youtube, c’est bien plus long : 7,4 heures. Après cette demi-vie, cela ne signifie pas que plus personne n’ira voir vos articles, mais il se constituera une sorte de longue-traîne, avec des visites sporadiques. Cette petite étude vaut ce qu’elle vaut, mais confirme ce qu’il peut être constaté de façon empirique.

Source: le blog de Bit.ly
via Kriisiis

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Kyesos

    Un petit paramètre qui peut sûrement aider à expliquer la plus grande longévité d’un lien YouTube : ce dernier inclus géneralement une vignette, ce qui fait que l’on peut s’y reporter plus tard en le retrouvant facilement dans un fil d’informations. Il est donc facile d’y revenir aprés avoir trié les éngimatiques URL raccourcies… 😉

  • gavales1

    très bien!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils SEO