Publicités Google : le e-commerce dans la vraie vie
L’année dernière, Google avait publié une vidéo présentant les aléas du e-commerce dans la vraie. Tournant en dérision un processus d’achat parfois peu pratique, Google visait ici à promouvoir son outil Google Analytics pour les e-commerçants. Deux nouvelles vidéos viennent de voir le jour et s’intéressent à deux nouvelles facettes d’un site de e-commerce : la recherche de produits et l’optimisation des « landing pages ». Cette dernière concerne les pages sur lesquelles les futurs clients atterrissent depuis l’extérieur (publicité, search), pages qui se doivent d’inciter au maximum à l’achat.
La recherche de produits est critiquée par ses critères parfois sévères, ici l’ordre des mots entre semi-skim (demi-écrémé) et skim-semi. Mention spéciale à la recherche avancée et son accent écossais ! La vidéo concernant la LPO (Landing Page Optimization) représente le fonctionnement des algorithmes des sites de e-commerce et, notamment, les recommandations faites sur le comportement d’achat des internautes. Recommandations parfois sans grand rapport avec le produit de base.
Google veut montrer à travers ces vidéos l’importance de bien connaitre ses clients et prospects pour proposer une ergonomie qui ne les fera pas fuir. Google Analytics permet cela à travers différents indicateurs clés. La transposition dans la vie réelle permet de soulever les principaux problèmes bloquants lors de l’achat.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Lol excellent ces vidéos et ça m’a fait penser a çertains sites visités qui correspondent tout a fait a cette réalité. Couvrir ton client de propositions dont il n’a que faire et compliquer son processus d’achat. Je partage 🙂