Publicité : Facebook, c’est 1 million d’annonceurs
Pour mesurer l’activité des membres sur les réseaux sociaux, on observe généralement le nombre d’utilisateurs actifs. Facebook livre ce chiffre officiel tous les 3 mois, à l’occasion de son bilan trimestriel. D’autres sont plus discrets à ce niveau, c’est notamment le cas de Google avec Google+ : les dernières statistiques officielles ont maintenant plus de six mois. Pour mesurer l’activité des marques sur Facebook, on peut regarder le nombre de pages sur le réseau ou la fréquence de publication.
Mais un autre chiffre permet de mesurer l’investissement des marques sur les réseaux sociaux. Le nombre d’annonceurs montre l’intérêt des entreprises pour Facebook, et surtout la capacité du réseau à attirer les annonceurs. À ce niveau, un nouveau cap vient d’être franchi : Facebook accueille aujourd’hui 1 million d’annonceurs actifs mensuels ! Facebook est donc un moyen apprécié des entreprises lorsqu’il s’agit de placer des publicités ciblées.
La publicité représente environ 85% de ses revenus, petits annonceurs et grands comptes réunis. Au premier trimestre 2013, cela représente 1,25 milliard de dollars (+43% sur un an). Selon l’agence spécialisé BIA Kelsey, environ 50% des PME gèrent une page Facebook et 16% achètent des espaces publicitaires sur le réseau. Les plus gros annonceurs Facebook sont quand à eux Zalando, Otto GmbH (3 Suisses, Hermès…) et Microsoft. Nous verrons d’ici quelques semaines si les nouveaux formats publicitaires adoptés par Facebook encouragent les annonceurs à dépenser plus sur le réseau.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris