La publicité arrive officiellement sur WhatsApp : ce qu’il faut savoir

WhatsApp amorce un virage vers la monétisation. Publicités, suggestions sponsorisées et abonnements payants font leur apparition dans l’onglet Actus de l’application.

WhatsApp-publicité-canaux-sponsorisés
La publicité fait irruption sur WhatsApp. © WhatsApp

WhatsApp amorce le déploiement mondial de nouvelles fonctionnalités dédiées aux chaînes (ou canaux), avec notamment l’introduction de publicités sur la plateforme de messagerie. Parmi les principales annonces : l’intégration, donc, de publicités sponsorisées dans les statuts, un système de suggestions personnalisées et une interface améliorée pour explorer les canaux publics. Ces fonctionnalités seront progressivement activées dans tous les pays au cours des prochains mois.

Des canaux sponsorisés intégrés aux statuts WhatsApp

La principale annonce de Meta concerne l’apparition de cartes sponsorisées dans les statuts WhatsApp, c’est-à-dire dans la section éphémère de type story. Elles présenteront à l’occasion un canal recommandé, potentiellement d’une marque, avec son nom, son image, une brève description et un bouton pour s’y abonner, comme ce qu’on a l’habitude de voir sur Instagram.

Cette fonctionnalité, actuellement en test, s’appuie selon WhatsApp, sur les préférences d’utilisation et les thématiques suivies, mais sans partager les données personnelles de l’utilisateur ou l’utilisatrice avec les administrateurs de chaînes ou les annonceurs. Meta précise que l’irruption de ces publicités reste limitée aux statuts et ne perturbe ni les conversations privées, ni les fils de messages.

Nous ne vendrons ni ne partagerons jamais votre numéro de téléphone avec des annonceurs. Vos messages personnels, vos appels et les groupes auxquels vous participez ne seront pas utilisés pour déterminer les publicités que vous pourriez voir.

Le but de la firme est de parvenir à monétiser ses canaux, tout en donnant aux marques une possibilité d’amplifier leur portée dans l’application.

Suggestions, exploration et abonnements pour faire émerger les canaux

En parallèle des formats sponsorisés dans les Statuts, WhatsApp va renforcer les outils permettant aux utilisateurs et utilisatrices de découvrir de nouveaux canaux, ou à ces derniers de gagner en visibilité. L’onglet Actus, « utilisé par 1,5 milliard de personnes chaque jour », selon WhatsApp, devient le point d’entrée pour ces nouvelles fonctionnalités. Il intégrera des suggestions personnalisées sponsorisées basées sur les usages (langue, canaux suivis, popularité), ainsi qu’une interface d’exploration enrichie, qui permettra de trier les canaux par thème ou par niveau d’engagement.

whatsapp-promoted-channel
Des suggestions sponsorisées pourront apparaître dans l’onglet Actus. © WhatsApp

Autre nouveauté à venir : les abonnements payants à certains canaux, comme ceux de médias ou de créateurs. Ils donneront la possibilité d’accéder à des contenus exclusifs, par le biais d’un modèle de souscription mensuelle. WhatsApp indique que l’ensemble de ces fonctionnalités restera strictement cantonné à l’onglet Actus et que leur déploiement se fera petit à petit dans les semaines à venir.

Whatsapp-channel-subscription
Les abonnements payants arrivent pour les chaînes WhatsApp. © WhatsApp
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web