La popularité de Facebook en baisse chez les jeunes au Royaume-Uni

Selon un sondage réalisé par l’Ofcom, la popularité de Facebook auprès des adolescents a chuté en 2018 au Royaume-Uni.

Au Royaume-Uni, les jeunes préfèrent Instagram à Facebook. Crédit : iStock/amesy.

Facebook moins populaire, Instagram très apprécié

L’Ofcom, le régulateur des télécoms au Royaume-Uni, réalise chaque année un rapport sur l’utilisation des services en ligne par les jeunes. Dans sa dernière parution, l’organisme met en avant le fait que 72% des jeunes de 12 à 15 ans ayant au moins un compte sur les réseaux sociaux utilisent Facebook, un chiffre en légère baisse par rapport aux 74% de 2017.

En revanche Instagram, qui appartient à Facebook, voit sa côte de popularité augmenter outre-Manche puisque 23% des jeunes l’ont désigné comme leur réseau social principal contre 14% en 2017. De son côté, Facebook est le réseau principal de 31% des 12-15 ans contre 40% en 2017.

Des enfants utilisent aussi les réseaux sociaux

Le rapport révèle aussi que 18% des enfants âgés de 8 à 11 ans ont leur propre profil sur les réseaux sociaux, et ce alors que la plupart de ces plateformes n’autorisent les adolescents à ouvrir un compte qu’à partir de 13 ans. De plus, moins d’un tiers des parents au courant que leur enfant est inscrit sur un réseau social est capable de définir l’âge minimum requis pour pouvoir s’inscrire.

Enfin, il est important de souligner le fait que les enfants sont bien conscients de la pression exercée par les réseaux sociaux puisque 78% d’entre eux ont déclaré devoir faire attention à ce qu’ils publient pour « avoir l’air populaire ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web