10 outils e-commerce indispensables pour vendre vos produits plus facilement

Tour d’horizon des meilleurs outils pour gérer votre site e-commerce.

outils-e-commerce
Découvrez les principaux outils e-commerce dont vous aurez besoin. © joyfotoliakid - stock.adobe.com

1. Les plateformes pour créer votre site e-commerce

Il existe des solutions e-commerce telles que Shopify, Prestashop ou Magento qui disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer et vendre vos produits en ligne. Grâce à ces plateformes e-commerce, vous pouvez notamment gérer votre catalogue produits et stocks, vos commandes, vos données clients mais aussi vos paramètres de paiements et livraisons…

Ces solutions e-commerce ont l’avantage de pouvoir se connecter à vos applications que vous utilisez déjà au quotidien. Ainsi, des intégrations sont possibles avec des solutions de paiements (PayPal, Stripe…), des solutions d’emaliing (Mailchimp, Mailjet…), des plateformes collaboratives (Slack, Microsoft Teams…) mais aussi des services tels que Google ou Facebook.

Dans la plupart des cas, vous pouvez créer un site e-commerce gratuitement sur ces plateformes mais les fonctionnalités restent très limitées si vous n’ajoutez pas de modules payants. Il faudra aussi prendre en considération le coût de l’hébergement web.

Les meilleures plateformes e-commerce

2. Les CMS pour lancer votre boutique en ligne rapidement

Alternative intéressante aux plateformes e-commerce : vous pouvez créer votre site web facilement par le biais d’un simple CMS. Par exemple, WordPress, le CMS leader du marché, possède un plugin dédié au e-commerce : WooCommerce. Cette extension open source permet de configurer rapidement un site e-commerce : personnalisation, paiements, expéditions, mise en ligne des produits, gestion des commandes, vente à l’international… La plupart des autres CMS possèdent aussi des modules dédiés au e-commerce pour vous aider à vous lancer.

Tous les CMS du marché

3. Les hébergeurs web pour votre boutique en ligne

Pour héberger votre site e-commerce et le rendre accessible à tous les utilisateurs, il sera important de choisir un type d’hébergement web : mutualisé ou partagé, sur un serveur dédié, VPS (Virtual Private Server) ou encore sur le cloud. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous appuyer sur des solutions d’hébergement web tels que Infomaniak, IONOS, OVHcloud ou encore o2switch. Ces solutions vous permettent d’héberger votre site web et vos adresses mail professionnelles mais aussi de réserver un nom de domaine.

Les meilleurs hébergeurs web

4. Les solutions pour des paiements en ligne sécurisés

Pour gérer les paiements en toute sécurité sur votre site e-commerce, vous pouvez intégrer des solutions de paiement conçues pour s’adapter aux besoins des professionnels. Vous retrouvez notamment PayPal, Stripe ou encore Square.

Ces solutions permettent de faciliter les paiements de vos clients sur votre site, de recevoir facilement des virements mais aussi d’analyser vos performances et d’éviter ainsi les échecs de paiement. La majorité de ces solutions acceptent les principales cartes de crédit en ligne : Visa, Mastercard, American Express, Apple Pay, Android Pay, etc. Ces plateformes sont aussi en mesure de gérer les paiements à l’international.

Côté tarifs, la plupart du temps, ces services prélèvent une commission sur les transactions effectuées, qui peuvent varier en fonction de la localisation de la transaction (nationale, internationale, européenne…). Les entreprises avec de grands volumes de paiement peuvent souvent bénéficier d’offres sur-mesure avec des remises selon le nombre de transactions.

Les meilleures solutions de paiements

5. Les outils pour gérer vos avis clients

Les visiteurs ont besoin de lire des avis clients ou témoignages sur vos produits mais aussi sur votre marque. Ils apprécient les retours d’expérience de personnes réelles qui ont déjà acheté un de vos produits ou été en contact avec votre entreprise. Les avis clients font partie des éléments de réassurance indispensables d’un site e-commerce.

Pour vous faciliter la gestion des avis, vous pouvez vous appuyer sur des solutions spécialisées qui sont en mesure d’envoyer des mails ou SMS automatisés pour demander les avis à vos clients quelques jours après leur achat. Ces outils permettent de modérer les avis de façon manuelle ou automatique, et de les intégrer facilement par la suite à vos fiches produits sur votre site mais aussi sur Google (sur vos annonces Google Ads, sur vos produits de Google Shopping…)

En supplément, ces solutions disposent de tableaux de bords, vous pouvez donc également suivre les statistiques : nombre de visiteurs, pages vues, invitations envoyées, avis postés et collectés, messages traités, avis sollicités, avis spontanés…

Les meilleures solutions d'avis clients

6. Des outils pour surveiller les tarifs de vos concurrents

Vous souhaitez garder un œil sur les prix pratiqués par vos concurrents sur leurs site e-commerce ?  C’est possible ! Des outils de veille concurrentielle et tarifaire existent et vous informent au quotidien des changements de prix et aussi des promotions mises en place par vos concurrents. Il est possible de paramétrer des alertes personnalisées afin d’obtenir les informations en temps réel. Vous avez également la possibilité de suivre l’état des stocks de la concurrence et les prix, quelque soit le pays, la langue ou la devise.

Certains outils proposent également la mise à jour automatisée des prix. Il est possible de mettre en place une fixation des prix en continu en fonction de règles de gestion et de l’évolution des prix appliqués par les concurrents. Vous pouvez aussi effectuer une analyse complète du marché avec des données globales sur les prix, la compétitivité ou sur le positionnement en temps réel de votre secteur d’activité. Des solutions comme PriceComparator vous proposent aussi d’accéder à l’historique des prix de vos concurrents ou revendeurs afin d’analyser plus finement leurs stratégies.

À savoir : ces outils de veille tarifaire peuvent se connecter très facilement aux plateformes e-commerce, aux CRM mais aussi aux ERP.

Les meilleurs outils pour votre veille tarifaire

7. Les marketplaces pour vendre vos produits

Posséder un site e-commerce ne suffit plus. Pour gagner en visibilité et développer leurs ventes, les e-commerçants ont désormais majoritairement recours aux marketplaces. Ces places de marché en ligne génèrent des milliers, voire des millions de visites par mois, ce qui permet aux marques d’obtenir une visibilité accrue auprès de leur audience. Ce service n’est pas gratuit, les marketplaces fonctionnent le plus souvent sur un système de commission sur les ventes.

Il existe des marketplaces généralistes qui vendent tous types de produits telles qu’Amazon, Rue du Commerce, AliExpress, Cdiscount ou encore eBay mais aussi des marketplaces spécialisées dans un domaine d’activité spécifique telles que ManoMano, About You, Zalando…  Il est donc important d’analyser toutes ces plateformes et d’identifier celles qui correspond le mieux à votre domaine d’activité mais aussi à vos objectifs commerciaux.

À savoir : certains sites tels que Rakuten ou eBay sont des « pures marketplaces », ils proposent seulement des produits de vendeurs tiers, contrairement à à Cdiscount ou Amazon qui vont également proposer leurs propres produits.

Les meilleures marketplaces

8. Les outils pour gérer tous vos flux e-commerce

Il existe des outils de gestion de flux produits qui sont en mesure de diffuser vos produits vers des milliers de canaux : marketplaces (Amazon, CDiscount, Fnac…), réseaux sociaux, comparateurs de prix (Kelkoo, Idealo…), sites d’affiliation (Rakuten, Awin…). Le gestionnaire de flux produits a l’avantage de mettre à jour automatiquement les données produits de votre site e-commerce sur tous vos canaux de diffusion.

Comment ça marche concrètement ? Vous pouvez générer des flux de produits en important votre catalogue produits au format XML, CSV, JSON, TXT ou en connectant votre site e-commerce par le biais d’un plug-in dédié pour récupérer toutes les données de votre catalogue. Vous pouvez ensuite optimiser et enrichir facilement vos informations produits et filtrer les produits en mettant en place des règles de diffusion selon les canaux exploités.

Autre atout des gestionnaires de flux e-commerce : la centralisation des commandes provenant de tous vos canaux de diffusion pour un traitement plus facile et rapide. Il est aussi possible d’opter pour la synchronisation des stocks qui permet une mise à jour en temps réel sur tous les canaux dès qu’une commande est effectuée. Les tarifs de ces solutions varient la plupart du temps en fonction du nombre de produits et de canaux de diffusion nécessaires.

Les meilleurs gestionnaires de flux e-commerce

9. Des PIM pour la gestion et diffusion de votre catalogue produits

La gestion d’un catalogue produits est complexe et requiert du temps. Pour gérer votre catalogue produits plus efficacement, vous pouvez vous appuyer sur des solutions PIM qui centralisent la gestion de vos produits et facilitent leur diffusion sur tous les canaux : site e-commerce, marketplaces, éditions print, etc.

Ces plateformes peuvent combiner ces 2 services :

  • le PIM (Product Information Management) qui permet de gérer toutes vos données textuelles produits. Vous pouvez ainsi constituer, classifier, enrichir et diffuser toutes les données liées à vos produits sur tous les canaux de vente.
  • le DAM (Digital Asset Management) qui est une médiathèque centralisant les médias associés aux produits : photos, vidéos, sons… Certaines solutions permettent notamment des traitements automatisés pour redimensionner les visuels aux formats requis par les différents canaux.

Ces solutions PIM sont idéales pour les marques qui gèrent un grand volume de produits et qui optent pour une diffusion omnicanale. Elles permettent aux différents équipes métiers de gagner du temps sur la gestion et l’enrichissement des produits grâce à une centralisation des données sur une seule plateforme.

Les meilleures solutions PIM

10. Des services de store locator pour localiser vos points de vente

Les outils de store locator offrent la possibilité à vos clients de trouver la boutique qui distribue vos produits ou services la plus proche de chez eux, à partir d’une carte intégrée sur votre site. Plusieurs solutions payantes ou freemium existent, à l’image de Click2Buy, BusinessLocator ou Bullseye. Ces plateformes permettent d’améliorer les parcours d’achats tout en optimisant votre SEO local, afin de rendre vos points de vente physiques plus visibles. Vous pourrez ainsi augmenter votre taux de conversion et générer davantage de revenus pour votre entreprise.

Les meilleurs outils de store locator

Concrètement, un outil de store locator vous apportera une série de fonctionnalités pratiques, telles que :

  • Le référencement auprès d’un réseau de distributeurs et de retailers partenaires,
  • Un stock mis à jour en temps réel pour ne manquer aucune vente,
  • La personnalisation de vos informations clés et des CTA pour chaque canal d’achat,
  • La mise en relation entre vos prospects et vos distributeurs,
  • Un système de cartographie adapté en fonction de votre zone géographique.

La mise en place d’une solution de store locator est simple et rapide. Vous pouvez connecter certains de ces outils à vos plateformes PIM, CRM (Salesforce, HubSpot) ou ERP en vue d’automatiser la récupération et la diffusion des données à jour de vos produits. Ils sont compatibles avec les principaux CMS, comme WordPress, Shopify, Drupal ou encore Wix. L’intégration du store locator sur votre site est facilitée grâce à une API. Le plus : un suivi des statistiques est proposé par la plupart de ces solutions, ce qui vous permet de mesurer les performances et calculer le ROI des actions réalisées selon vos points de vente.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils e-commerce