Netflix : la fin du partage des comptes, une stratégie toujours gagnante ?
Pour le deuxième mois consécutif, Netflix continue d’attirer de nouveaux abonnés aux États-Unis selon un rapport.
 
				
			
			
				Netflix continue d’enregistrer des résultats positifs
La révision de la politique de Netflix en matière de partage de compte continue de porter ses fruits. En effet, pour le deuxième mois consécutif, Antenna note une hausse du nombre d’inscriptions au service aux États-Unis. « Netflix a enregistré 2,6 millions d’inscriptions en juillet 2023, ce qui est globalement élevé par rapport à la normale » peut-on lire dans le rapport. Toutefois, il convient de noter que cette hausse est à nuancer, car le nombre d’inscriptions a diminué de 25,7 % par rapport au mois de juin, lors duquel les pics enregistrés ont dépassé ceux observés lors des périodes de confinement.
Sans surprise, c’est l’offre Standard with Ads, Essentiel avec Pub en France, qui génère le plus de nouvelles souscriptions aux États-Unis. Et cela s’explique aisément : en juillet, Netflix a discrètement supprimé son offre à bas prix et sans publicité au Canada, puis aux États-Unis et au Royaume-Uni. Résultat : Antenna constate que « 23 % des nouvelles souscriptions à Netflix s’inscrivent dans le cadre de son offre avec publicité, soit une hausse de 4 points par rapport au mois de juin 2023 ». Selon le bureau d’étude, il s’agit de la « plus forte progression depuis le lancement de cette formule en novembre ». Pour le moment, Netflix n’a pas encore évincé sa formule sans publicité en France, mais ne l’affiche plus dans son catalogue d’offres. Signe d’une suppression imminente ? L’avenir le dira.

L’offre avec publicité : le nouveau standard du streaming ?
Le succès de la formule avec publicité de Netflix donnera-t-il des idées à ses concurrents ? C’est la tendance. En août, Disney+ a annoncé le lancement imminent d’une offre similaire en France. Proposée à 5,99 € par mois, elle imposera de regarder quelques minutes de publicité lors du visionnage d’un film ou d’une série et ne permettra pas, à l’instar de Netflix, le téléchargement de contenus. En parallèle, Disney a révélé, par la voix de son directeur général Bob Iger, explorer « activement des moyens de s’occuper du partage de compte ». Preuve que la révision de la politique de Netflix, bien que vivement contestée par les utilisateurs, inspire les grandes plateformes du streaming.
 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			