Navigateurs web les plus utilisés : Safari dépasse Edge et reprend sa 2e place

Au niveau mondial, le combat continue entre Safari et Microsoft Edge ! En France, Firefox conserve sa 2e place mais recule dangereusement.

StatCounter-navigateurs-web-monde-safari-edge
Sans réelle concurrence, Google peut regarder Apple et Microsoft de haut. © StatCounter

Chrome toujours dominant, Safari reprend sa deuxième place

Safari a repris sa deuxième place au classement des navigateurs web les plus utilisés sur desktop dans le monde, au détriment de Edge, selon le dernier rapport publié par StatCounter. La lutte fait rage entre les deux navigateurs respectifs de Apple et Microsoft : en mars 2022, Edge était monté sur la deuxième place d’un podium toujours largement dominé par Chrome, le navigateur web de Google, reléguant ainsi Safari sur la troisième marche pendant plus d’un an.

Les navigateurs web pour desktop les plus utilisés dans le monde en avril 2023 :

  1. Chrome : 66,22 %
  2. Safari : 11,89 %
  3. Edge : 10,95 %
  4. Firefox : 5,59 %
  5. Opera : 3,12 %
StatCounter-navigateurs-web-monde
Safari repasse devant Edge pour la première fois depuis février 2022. © StatCounter

La concurrence est rude entre Apple et Microsoft

Souvent critiqué pour ses difficultés à supporter les derniers standards du web, Safari parvient tout de même à se maintenir à hauteur de Edge dans la lutte des deux géants Apple et Microsoft. Les efforts récents de la firme à la pomme semblent avoir payés, notamment pour se conformer aux normes actuelles du web et éviter la perte d’utilisateurs contraints à télécharger une alternative. Et il faut s’attendre à des annonces majeures concernant Safari lors de la WWDC, conférence annuelle d’Apple du 5 au 9 juin.

Parallèlement, Microsoft mise énormément sur Edge en mettant petit à petit en place tout un panel de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, notamment pour son moteur de recherche. ChatGPT et DALL-E, les IA conversationnelles et génératrices d’images d’OpenAI, sont peu à peu intégrées à Bing afin d’accroître également le nombre d’utilisateurs de Edge, installé par défaut sur tous les PC équipés de Windows 11.

En France, Firefox reste deuxième mais perd du terrain

Dans l’Hexagone, Chrome reste, comme à l’échelle mondiale, largement devant la concurrence avec presque 60 % de parts de marché. Firefox conserve sa deuxième place au classement, mais s’est écroulé ces derniers mois en perdant plus de 3 % d’utilisateurs en un an. Edge, à plus de 12 % d’usagers, commence à sérieusement avoir Firefox en ligne de mire. De son côté, Safari reste relativement stable et navigue en France autour de 9 à 10 % de parts de marché.

Les navigateurs web pour desktop les plus utilisés en France en avril 2023 :

  1. Chrome : 59,98 %
  2. Firefox : 14,13 %
  3. Edge : 12,33 %
  4. Safari : 9,15 %
  5. Opera : 3,07 %
StatCounter-navigateurs-web-france
En France, Firefox perd dangereusement du terrain face à Edge. © StatCounter

Source : StatCounter

Sujets liés :
Publier un commentaire
Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web