MWC 2024 : 5 innovations qui ont fait sensation au salon du mobile
Du PC transparent au smartphone sans écran, retour sur les principales innovations présentées lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.
 
					
				
			
			
				Théâtre d’innovations en tous genres, le Mobile World Congress (MWC) se déroule du 26 au 29 février à Barcelone. Cet évènement annuel permet aux constructeurs de dévoiler leurs produits et innovations à venir, même si celles-ci ne sont encore qu’au stade du prototype. Quels sont les appareils qui ont marqué les esprits lors du salon, et qui pourraient révolutionner nos habitudes dans les années à venir ? Tour d’horizon.
1. Thinkbook Transparent Display Laptop Concept : un prototype de PC transparent
Dépeint comme « le premier ordinateur portable de l’industrie avec un écran micro-LED transparent », ce prototype de PC de 17,3 pouces est équipé d’un écran sans bordure, ainsi que d’un clavier et trackpad transparents. Ce qui, selon sa société créatrice Lenovo, « ouvre de nouvelles possibilités pour la collaboration et permet l’interaction entre les objets physiques et le contenu numérique superposé ». Pour que l’écran se fonde naturellement dans son environnement tout en garantissant une visibilité optimale, à la fois à l’intérieur et l’extérieur, l’entreprise aurait combiné une saturation de couleurs élevées et une luminosité de 1000 nits. Destiné aux graphistes et designers, ce PC permet à ses utilisateurs de désactiver le clavier afin d’utiliser la partie inférieure comme une tablette graphique.
2. Adaptative Display Concept : le prototype de smartphone bracelet
Déjà entraperçu lors du Lenovo Tech World en octobre dernier, le smartphone de Motorola, qui embarque le système d’exploitation Android, a fait sensation lors du MWC. Et pour cause : il est équipé « d’un écran pOLED FHD+ qui peut être plié et modelé dans différentes formes selon les besoins des utilisateurs », décrit l’entreprise, et donc s’enrouler autour du poignet. À plat, l’appareil dispose d’un écran de 6,9 pouces et peut être utilisé comme n’importe quel smartphone. Enroulé autour du poignet, il s’ajuste et offre « une forme plus compacte (…) sur un écran de 4,6 pouces », explique l’entreprise. Les données et applications s’affichent en haut de l’écran, permettant à l’utilisateur de l’utiliser comme une montre connectée. D’après les journalistes présents au salon, le prototype présente toutefois un inconvénient majeur : son poids.
3. Samsung Galaxy Ring : la bague connectée
Le fabricant sud-coréen a, comme promis, levé le voile sur son concept de bague connectée. La Samsung Galaxy Ring, dont la date de commercialisation n’a pas été communiquée, devrait être déclinée en plusieurs tailles et coloris, et pourrait sortir au second semestre sur certains marchés. Elle est dotée de multiples capteurs servant un objectif simple : évaluer, en temps réel, l’état de santé de son porteur, en contrôlant par exemple la fréquence cardiaque, la glycémie ou les cycles de sommeil. Cette bague devrait également être alimentée par l’intelligence artificielle, sans que plus de précisions aient été apportées à ce sujet.

4. L’AI Pin : le smartphone pin’s
Conçu sous la forme d’un boîtier qui s’attache aux vêtements, cet appareil développé par la société Humane, fondée par d’anciens cadres d’Apple, aspire à convertir la paume de votre main en écran de smartphone. L’activation de l’appareil, que l’on pourrait légitimement qualifier de « disruptif », se fait grâce au toucher, à la voix ou aux gestes. Propulsé par l’IA, il pourrait, selon son entreprise créatrice, être exploité pour de multiples usages, comme passer un appel téléphonique, envoyer des messages ou traduire le discours d’un interlocuteur. Il sera commercialisé en plusieurs coloris, dès le mois de mars, à partir de 699 $.
This is the Humane Ai Pin https://t.co/ytUSGF3y55 pic.twitter.com/Zrcoaf49u7
— Humane (@Humane) November 9, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
5. T-Phone : le smartphone sans application
Il n’a pas encore d’appellation officielle, mais pourrait bien révolutionner nos habitudes. Conçu en collaboration avec Brain.ai, une startup américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle, ce prototype de smartphone signé Deutsche Telekom, géant des télécoms allemand, aspire à remplacer toutes vos applications par un assistant IA, qui effectuerait toutes les tâches à votre place. Basé sur le modèle T-Phone, ce smartphone pourrait notamment organiser un voyage ou réserver une table dans un restaurant. « Le produit présenté témoigne de la conviction de Deutsche Telekom en l’intégration imminente des modèles de langage vastes et multimodaux (LLMs) dans les appareils, dans le but d’enrichir et de faciliter l’existence de ses clients », a déclaré l’entreprise lors de sa présentation de l’outil, rapporte Reuters.
 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			 
				