Midjourney peut mémoriser et reproduire des styles graphiques : comment ça fonctionne
Le générateur d’images par IA peut mémoriser le style artistique d’un modèle pour le reproduire dans de futures générations. Découvrez comment faire.

Sur Midjourney, il est possible de définir un style graphique ou artistique que l’IA doit mémoriser afin que chaque image générée l’adopte. Cette option – appelée Style Reference – apporte une cohérence artistique à une série de visuels, qui conservent les mêmes codes esthétiques, et fonctionne de la même manière que Character Reference, qui permet à Midjourney de proposer un personnage récurrent à chaque génération, selon un modèle donné.
Midjourney peut mémoriser et reproduire un style artistique donné
Considéré comme l’un des meilleurs générateurs d’images par IA, et classé premier en la matière sur la base des retours des utilisateurs, Midjourney est doté de plusieurs fonctionnalités vous permettant de créer des visuels toujours plus proches de vos requêtes. C’est notamment le cas de l’option Style Reference, que l’on pourrait traduire par « style récurrent », qui permet à Midjourney de mémoriser un style graphique ou artistique sur la base d’un modèle, et de le reproduire à votre demande sur différentes générations d’images.
Vous pouvez utiliser des images comme références de style dans votre invite pour influencer le style ou l’esthétique des images que vous souhaitez que Midjourney crée.
Ainsi, en ajoutant une image à votre prompt, par le biais d’une URL ou d’un upload, précédée d’une commande sur Discord ou en cochant une option sur le site web, Midjourney adaptera ses futures générations au style artistique transmis dans l’exemple, comme montré ci-dessous.

Comment utiliser la fonctionnalité Style Reference
Pour utiliser la fonctionnalité Style Reference, il vous faut dans un premier temps un compte Midjourney ainsi qu’un abonnement à l’une des offres payantes. Puis, il vous faudra trouver votre image de référence, celle qui va définir le style artistique que prendront les générations futures. Ensuite, deux options s’offrent à vous, selon que vous utilisiez Discord ou le site web de Midjourney pour générer vos images.
Sur Discord, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous dans les salons dédiés à la génération d’images, puis rédigez votre prompt comme vous le feriez habituellement, précédé de la commande /imagine.
- À la fin de votre prompt, ajoutez la commande –sref suivie de l’URL de votre image : sur Discord, il est seulement possible d’utiliser une image issue du web.
- Lancez la génération. Au bout de quelques secondes, Midjourney produit quatre visuels répondant à votre prompt et adoptant le style graphique de votre modèle.

Sur le site web de Midjourney, voici comment faire :
- Connectez-vous à la plateforme web de Midjourney, puis accédez à la boîte de dialogue dédiée à la rédaction d’invites.
- À gauche de la boîte de dialogue se trouve l’icône d’une image : en cliquant dessus, vous accéderez à un menu vous permettant d’uploader une image de référence ou d’un choisir une parmi celles stockées sur le site.
- Une fois votre image de référence sélectionnée, en la survolant, vous verrez apparaître plusieurs boutons, dont un sous la forme d’un trombone. Cliquez dessus pour utiliser votre visuel comme image de référence (Use as Style Ref).
- Rédigez maintenant votre prompt ; Midjourney générera quatre visuels adoptant le style de référence prédéfini par vos soins.
À noter : il est possible d’utiliser la méthode de Discord sur le site web, en entrant la commande –sref et en ajoutant une URL. Vous pouvez également ajouter plusieurs images modèles, en ajoutant deux URL sur Discord, ou en maintenant la touche Shift pour sélectionner vos visuels uploadés sur le site web.

Autre élément : vous pouvez définir l’intensité de la concomitance avec votre modèle. La commande –sw indique à l’IA quelle importance elle doit donner à votre modèle. Ce paramètre se chiffre entre 0 et 1000 : –sw 50 donnera des résultats parfois plus éloignés du style de référence, –sw 800 fera de la reproduction du style du modèle la priorité (100 est la valeur par défaut).
Enfin, il est possible d’explorer d’autres styles aléatoirement, en entrant la commande –sref random à la fin de votre prompt. Midjourney générera alors en réponse quatre images issues d’un style qu’il a en mémoire.

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris