Microsoft intègre ChatGPT à Bing pour concurrencer Google
Cette semaine, Google a dévoilé Bard, son alternative à ChatGPT qui a pour objectif d’améliorer son moteur de recherche et surtout de rattraper son retard par rapport à OpenAI, la société américaine à l’origine de ChatGPT.
Un jour après l’annonce de Google, Microsoft présente son nouveau Bing mais qui lui repose sur la technologie de ChatGPT. L’objectif : lancer une nouvelle expérience de recherche qui pourrait permettre à la firme de faire sortir son moteur de recherche de l’ombre de Google. Microsoft en profite également pour intégrer de nouvelles fonctions d’IA à Edge, son navigateur web.
Après le succès fulgurant du générateur de texte ChatGPT, force est de constater que les grandes entreprises tech se précipitent une à une pour déployer une technologie similaire et rester dans la course à l’innovation. En rendant accessible cette technologie au grand public, la société américaine OpenAI vient bousculer les rangs des géants de la tech, les obligeant à accélérer le pas dans le domaine de l’IA.
Un modèle de langage plus puissant que ChatGPT
Surprise ! Microsoft précise que la nouvelle expérience sur Bing repose sur un modèle OpenAI de nouvelle génération :« Nous sommes heureux d’annoncer que le nouveau Bing fonctionne avec un nouveau modèle de langage OpenAI de nouvelle génération, plus puissant que ChatGPT et spécialement conçu pour la recherche. Il reprend les principaux enseignements et les avancées de ChatGPT et de GPT-3.5, et il est encore plus rapide, plus précis et plus performant. »
Autres différences entre le nouveau Bing et ChatGPT :
Microsoft affiche ses sources avec liens cliquables, contrairement à ChatGPT qui n’indique pas d’où proviennent ses réponses.
Microsoft peut proposer des résultats sur des données récentes, contrairement à ChatGPT qui s’appuie sur une base de connaissance qui n’a pas été mise à jour depuis 2021.
« Le nouveau Bing revient à avoir un assistant de recherche, un planificateur personnel et un partenaire créatif à vos côtés chaque fois que vous effectuez des recherches sur le web » décrit Microsoft.
Grâce à des fonctionnalités basées sur l’IA, vous pouvez :
Poser des questions comme vous le souhaitez : Bing est capable de répondre à des recherches complexes et d’ajuster sa réponse en fonction de vos remarques.
Obtenir des réponses bien résumées : Bing examine les résultats de recherche disponibles sur le web pour vous fournir une réponse synthétique.
Générer des idées pour vous inspirer : comme ChatGPT, Bing peut vous aider à trouver de nouvelles idées ou vous générer un modèle de texte pour une lettre ou un email par exemple.
Le nouveau Bing façon ChatGPT n’est pas encore disponible mais vous pouvez d’ores et déjà le tester grâce à des exemples mis à disposition par Microsoft. Sur la page d’accueil Bing.com, vous retrouvez un encart « Présentation du nouveau Bing » en dessous de la barre de recherche avec des exemples de requêtes à disposition. Vous pouvez aussi rejoindre la liste d’attente si vous le souhaitez.
Le nouveau Bing est disponible aujourd’hui en avant-première limitée sur desktop, et tout le monde peut visiter Bing.com aujourd’hui pour essayer des échantillons de requêtes et s’inscrire sur la liste d’attente. Nous allons étendre l’aperçu à des millions de personnes dans les semaines à venir. Une expérience mobile sera également bientôt disponible en avant-première, précise Microsoft.