Marque employeur : jusqu’où faut-il aller ?

comecincC’est LE concept à la mode dans les RH depuis quelques années. La marque employeur est un aspect essentiel de la communication RH. C’est elle qui doit permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrentes et d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de conserver et de fidéliser ses salariés. Comment ? En véhiculant une image positive et fidèle à l’entreprise, en jouant sur sa réputation et sur la perception que les gens peuvent en avoir, en impliquant ses salariés… Les théories sont nombreuses, dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. Peu d’entreprises réussissent à véritablement travailler sur cette thématique en s’écartant des sentiers battus et des beaux discours institutionnels.

Pourtant, les candidats, eux, peuvent parfois prendre le concept au pied de la lettre. Un poste, c’est plus qu’un travail, c’est une vie ! Et vu que les candidats ont le droit d’être exigeants, ils ne se privent parfois pas pour l’être. Parfois à raison, d’autres fois un peu moins. Et cela peut donner des situations assez comiques. Télétravail, repas sans gluten ou végétariens au resto d’entreprise, BYOD, demande de sens… Cette nonchalance parfois rencontrée par les recruteurs fait l’objet d’une petite vidéo sympa de Michele Côme, spécialisée dans la motivation d’équipe par l’humour.

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Florence Roussel

    l’e-reputation peut tout aussi être conseillée aux candidats !
    je pense en effet, que si les entreprises ne savent pas toujours comment faire, les candidats non plus !

    Merci pour le partage de la vidéo ALTRAN!

    Créer sa marque personnelle, lorsque l’on est candidat permet aussi de se faire reconnaître comme professionnel auprès des entreprises ou des cabinets, disposant de sourcers …
    Il ne s’agit pas simplement de se constituer un profil sur les réseaux sociaux et de développer des contacts, mais aussi d’entretenir sa connaissance sur les sujets qui le concernent professionnellement (en s’informant sur twitter, en s’abonnant à des groupes pro sur linkedin et consors, …); ainsi à l’interrogation du recruteur sur votre durée de recherche d’emploi (et oui! la crise aidant, on ne trouve plus un job en 2 mois … )le candidat montre qu’il a entretenu ses connaissances et s’est tenu informé des évolutions de son métier …
    Au candidat aussi de partager sa connaissance, son expertise sur ces mêmes supports auprès de son réseau ou de ses followers .
    Ainsi, il est reconnu, comme expert professionnel (ou ayant une valeur ajoutée sur tel ou tel sujet … en bref, la marque employeur, comme la marque candidats sont de puissants outils au service de la mise en relation des entreprises et des collaborateurs !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web