LinkedIn : les 5 types de posts pénalisés par le réseau social

Sur LinkedIn, l’algorithme vous pousse à créer des publications stimulantes et engageantes, mais certains écueils sont à éviter.

Linkedin-posts à éviter
Certaines publications seront rétrogradées par l'algorithme de LinkedIn si elles ne correspondent pas aux bonnes pratiques de la plateforme. © LinkedIn/montage BDM

LinkedIn est une plateforme professionnelle où les utilisatrices et utilisateurs partagent actualités, conseils et expériences, afin de stimuler des échanges et accroître leur visibilité. Mais certaines pratiques sont mal vues, voire pénalisées, par l’algorithme du réseau social. Pour garantir un contenu de qualité, LinkedIn a établi des lignes directrices sur ce qu’il vaut mieux éviter de publier. Voici les types de posts qui risquent de réduire votre visibilité.

1. Les posts promotionnels et hors sujet

Les contenus purement promotionnels, sans valeur ajoutée, sont dépréciés sur la plateforme. LinkedIn explique favoriser les publications qui enrichissent les discussions en offrant des conseils, des informations ou des analyses pertinentes. « Les entreprises sont encouragées à partager davantage d’informations sur leurs services sur LinkedIn. Ce faisant, nous [les] encourageons à inclure du contenu qui ajoute également de la valeur, comme des conseils, des connaissances du secteur ou des expériences professionnelles », précise le réseau social. Voici ce qui est, dans ce cadre, déconseillé :

  • Publications promotionnelles : promouvoir un produit ou un service sans explication ou contexte utile (exemple : simplement partager un lien vers un événement).
  • Commentaires hors sujet : utiliser des publications populaires pour promouvoir des produits non liés ou participer à des « groupes d’engagement » (« où chaque membre accepte d’aimer ou de commenter les publications des autres », est-il précisé) pour artificiellement augmenter la visibilité.
  • Images ou blagues sans contexte professionnel : les contenus humoristiques ou d’actualité sans lien clair avec des enjeux professionnels sont pénalisés.

2. Les appâts à engagement

Les publications incitant directement à liker, commenter ou partager sans offrir de véritable valeur ne sont pas bienvenues sur la plateforme. LinkedIn encourage les interactions organiques plutôt que forcées. Le « tap-in », particulièrement présent sur X depuis la monétisation voulue par Elon Musk, n’est donc pas du tout recommandé.

Exemples courants d’appâts à engagement :

  • « Votez avec une réaction » ou « Aimez si vous êtes d’accord ! »,
  • Les publications utilisant des hashtags hors contexte ou mentionnant des utilisateurs uniquement pour attirer l’attention,
  • Les exagérations visant à provoquer des réactions émotionnelles.

L’objectif voulu par LinkedIn est de privilégier des conversations authentiques et significatives, et non des stratégies pour manipuler l’algorithme.

3. Les contenus copiés ou non originaux

Partager un contenu existant est acceptable à condition d’y apporter une perspective unique ou un commentaire personnel, décrypte LinkedIn. Copier ou republier sans ajout d’idées personnelles est contre-productif sur la plateforme : ces posts risquent alors de ne pas être mis en avant. En ajoutant votre propre analyse ou une réflexion spécifique, vous enrichissez la publication et la rendez plus pertinente pour votre réseau. Cela démontre également votre expertise et votre capacité à apporter une réelle valeur ajoutée à un sujet ou une thématique spécifique, plutôt que de simplement relayer des informations.

4. Les posts négatifs et décourageants

LinkedIn valorise les débats constructifs et professionnels, mais rejette les contenus négatifs ou conflictuels qui bloquent les échanges. Voici donc ce qu’il faut éviter :

  • Contenus moqueurs ou méprisants : c’est-à-dire des publications ridiculisant des personnes ou des groupes.
  • Discussions non constructives : provocations, langage vulgaire ou agressif, exagérations visant à semer la discorde.
  • Blagues offensantes : l’humour est bien sûr accepté, mais pas s’il est fait aux dépens des autres ou basé sur des clichés.

5. Les contenus sensibles ou inappropriés

LinkedIn étant une plateforme professionnelle, certains contenus, même non choquants ailleurs, peuvent être mal perçus. Ce type de contenu peut détourner l’attention des discussions professionnelles, ce que le réseau social ne souhaite pas. Parmi les contenus jugés sensibles et inappropriés, on trouve :

  • Les images ou récits dérangeants : il faut éviter les contenus liés à des blessures, à la mort ou tout autre sujet perturbant, même s’ils ne sont pas graphiques. Ces publications, bien qu’intentionnellement informatives ou sincères, risquent d’être retrogradées par l’algorithme.
  • Contenus à caractère adulte : toute forme de nudité, même non sexuelle, est à éviter sauf dans des contextes très limités. Ce type de contenu peut affecter la perception professionnelle de votre profil et détourner LinkedIn de son objectif officiel : être un espace de travail et d’échanges professionnels.

Pour maximiser la visibilité de vos publications sur LinkedIn, il est donc nécessaire de se concentrer sur des contenus utiles et engageants, qui encouragent les échanges professionnels. Il faut éviter les pratiques qui semblent manipulatrices ou déplacées. Le but affiché par LinkedIn est de contribuer à une communauté active, bienveillante et tournée vers l’enrichissement mutuel. Créer des posts qui respectent ces bonnes pratiques, c’est assurer leur pertinence pour votre réseau et pour l’algorithme LinkedIn.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media