Lexique du jeu vidéo : 30 définitions à connaître

Loot, mod, no scope : découvrez les mots fréquemment employés par les communautés de joueurs.

On rush au top pour farm en attendant le late game ? © sezer66 - stock.adobe.com

L’industrie du jeu vidéo, un monde avec son propre langage

En s’imposant graduellement dans nos quotidiens depuis la commercialisation de Pong en novembre 1972, le jeu vidéo s’est créé une identité culturelle, mais aussi son propre vocabulaire englobant un ensemble de formules, d’expressions et d’acronymes. Un lexique riche, diversifié, qui évolue au gré des avancées technologiques et de l’émergence de nouveaux genres ou de nouvelles pratiques de jeu.

Mais pour un néophyte, qu’un joueur émérite qualifierait volontiers de noob ou de casu, il n’est pas forcément simple de saisir la signification d’anglicismes ou d’acronymes qui sont pourtant, et parfois depuis plusieurs décennies, largement adoptés par l’industrie du jeu vidéo et les communautés de joueurs. Mais alors, que signifient des termes comme L2P, theorycraft ou vaporware ? Explication de texte pour les newbies. GLHF.

30 mots fréquemment employés dans le monde du jeu vidéo

  1. AAA : prononcé « triple-A », définit un jeu ayant nécessité d’importants moyens financiers, tant pour son développement que pour sa promotion. Selon Le Monde, l’origine du terme serait attribuable aux éditeurs, qui ont pour habitude d’accorder une mention A, B ou AAA à leurs productions. Grand Theft Auto V, Assassin’s Creed Valhalla ou Call of Duty Modern Warfare III sont, par exemple, considérés comme étant des jeux AAA.
  2. Abandonware : ou abandogiciel en français, désigne un jeu n’étant plus mis à jour ou commercialisé par son éditeur et qui peut, parfois, être proposé en libre téléchargement par des tiers. Selon Abandonware France, il s’agit d’une pratique « illégale, mais tolérée ».
  3. AFK : correspond à « Away from Keyboard », qui peut être traduit par « éloigné du clavier ». L’utilisation de cet acronyme informe d’une absence ou inactivité momentanée.
  4. Bestiaire : il s’agit d’un recueil répertoriant l’ensemble des créatures ou monstres présents dans l’univers virtuel, ainsi que leurs caractéristiques détaillées.
  5. Bot : désigne un personnage non-joueur (voir plus bas) contrôlé par l’ordinateur, qui est programmé pour simuler nos comportements ingame. Il peut réaliser certaines tâches, soit en collaboration avec le joueur, soit en lui faisant face en tant qu’opposant.
  6. Bullet time : inspiré du cinéma hongkongais – et non par Matrix -, cet effet visuel ralentit les projectiles à l’écran, afin que le joueur puisse visualiser leur trajectoire. Le bullet time a été démocratisé, dans l’industrie vidéoludique, par le premier opus de la série Max Payne.
  7. Bundle : peut désigner une offre groupée de jeux, ou un titre commercialisé avec des accessoires additionnels.
  8. Casu : diminutif de casual gamer, signifiant littéralement joueur occasionnel. Le terme est parfois employé péjorativement pour cataloguer des joueurs s’orientant naturellement vers des titres accessibles, avec une courbe de difficulté assez faible, ou privilégiant l’amusement au détriment de la progression.
  9. Crunch : correspond à une période de travail intensive avant la commercialisation d’un jeu. La culture du crunch dans l’industrie, qui vise à tenir les délais au détriment du bien-être des salariés, a été largement critiquée par les médias et les communautés de joueurs sur les réseaux sociaux ces dernières années. De nombreux studios ont été particulièrement pointés du doigt, comme Rockstar Games aux États-Unis ou Quantic Dream en France.
  10. DLC : pour downloadable content, désigne un contenu qui a été développé en complément du jeu, et pouvant apporter de nouvelles quêtes, missions, ainsi que de l’équipement supplémentaire. Et être potentiellement payant !
  11. DPS : largement utilisé dans l’esport, cet acronyme signifie « damage per second » ou « dégâts par seconde », en français. Il correspond au volume de dégâts pouvant être infligé par un personnage à chaque seconde. DPS peut également être utilisé pour désigner un personnage dont l’objectif premier est d’infliger des dégâts aux adversaires.
  12. Easter egg : désigne une fonction ou un élément caché du jeu, inséré volontairement par les développeurs mais dont l’existence n’a pas été documentée. Cet « œuf de Pâques » peut faire référence, par exemple, à une autre œuvre culturelle, sous la forme d’un petit clin d’œil.
  13. Farming : correspond à une pratique répétée inlassablement par le joueur afin de faciliter sa progression tout au long de la partie. Le processus de farming permet souvent d’obtenir de la monnaie virtuelle, des points d’expérience, voire des objets.
  14. F2P : pour « free-to-play », correspond à un modèle économique de l’industrie du jeu vidéo qui offre la possibilité au joueur d’accéder gratuitement à une portion significative d’un jeu. Des éléments additionnels (cosmétiques ou boosts facilitant la progression) peuvent toutefois être achetés. League of Legends est, par exemple, un jeu free-to-play.
  15. GG : signifie « Good Game » en anglais, pouvant être littéralement traduit par « Bien joué ». Cet acronyme est utilisé comme marque de politesse. Il permet de saluer une action réussie ou de féliciter l’équipe adverse en fin de partie.
  16. Glitch : désigne une anomalie intégrée de manière non intentionnelle, et qui peut être exploitée soit pour tricher, soit pour avancer plus rapidement dans le jeu.
  17. God mode : fait référence à un code de triche qui confère une invulnérabilité face à tous types de dommages. Par exemple, saisir BIGDADDY dans le premier opus de la série Age of Empires vous permet d’invoquer une voiture de sport invincible et munie d’un lance-roquette.
  18. L2P : signifie « Learn to play », ou « apprends à jouer » en français. Cette formule est utilisée de manière péjorative, notamment dans les jeux en ligne.
  19. Loot : équivalent anglais de « butin ». Le terme fait référence aux items abandonnés par les personnages ou pouvant être découverts dans des coffres. Le concept de loot est indissociable de plusieurs genres de jeux, comme les MMORPG (World of Warcraft, Dofus, etc.) ou les Battle Royale (Fortnite, PUBG, etc.).
  20. Mod : il s’agit d’une modification partielle ou complète du jeu original, réalisée par une ou plusieurs personnes n’ayant aucun lien direct avec le studio de développement. Un mod peut, entre autres, altérer certaines fonctionnalités, transformer l’univers de jeu ou ajouter des quêtes supplémentaires. Certains mods ont acquis une telle popularité qu’ils sont devenus des jeux à part entière. C’est notamment le cas de Counter-Strike ou de DotA, qui étaient initialement des mods d’Half-Life et de Warcraft 3.
  21. Noob : diminutif de newbie. Le mot est généralement utilisé pour dépeindre négativement un joueur débutant.
  22. No scope : formule qui caractérise l’action de tirer sur un ennemi sans utiliser le viseur de son arme.
  23. PNJ : acronyme de « personnage non-joueur », désignant tout personnage appartenant à l’univers mais n’étant pas dirigé par un joueur humain.
  24. PVP : correspond à « player versus player » en anglais, ou « joueur contre joueur » (JcJ) en français. Cet acronyme fait référence aux modes de jeux qui permettent aux joueurs de s’affronter, à l’inverse du « player versus environment » (PVE), ou « joueur contre environnement » (JcE) en français.
  25. Quickscope : décrit l’action de tirer en utilisant très brièvement le viseur de son arme.
  26. Rush : il s’agit d’une tactique qui consiste à attaquer précocement son adversaire, ou à prendre le contrôle d’une zone en début de partie. Le « Zerg Rush » sur Starcraft en est l’exemple le plus emblématique.
  27. Skill : désigne, en substance, les compétences ou capacités d’un joueur sur un jeu.
  28. Speedrun : pratique consistant à optimiser chaque mouvement ou action pour atteindre la fin d’un jeu le plus rapidement possible. Assimilable à un « sprint » virtuel, le speedrun contraint à utiliser une variété de tactiques, pouvant aller jusqu’à l’exploitation de bugs ou de glitchs.
  29. Theorycraft : désigne le processus d’analyse théorique du gameplay, en prenant en compte toutes les variables possibles. L’objectif du theorycraft est d’identifier les tactiques les plus optimales dans le jeu.
  30. Vaporware : peut être traduit par « produit fantôme ». Ce terme désigne les titres qui sont constamment reportés par leurs développeurs, alors qu’ils ont déjà été largement promus. Ces dernières années, les exemples les plus marquants de vaporware sont Beyond Good and Evil 2 ou Duke Nukem Forever.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils tech