Les 20 langages informatiques les plus populaires en février
C++ poursuit son impressionnante croissance en ce début d’année 2023 !
C++ poursuit son ascension
En décembre dernier, C++ a été élu langage de programmation de l’année 2022, notamment grâce à ses performances et sa facilité de maintenance. Et C++ ne semble pas avoir dit son dernier mot : en février 2023, le langage affiche une croissance d’usage de +5,93 % par rapport à l’année passée.
Un chiffre très élevé par rapport aux autres langages informatiques, qui dépassent timidement les 1 % de croissance pour les langages les plus populaires.
Le top 20 des langages informatiques au mois de février
Ce mois-ci, le trio de tête reste inchangé par rapport au mois dernier. Nous retrouvons Python à la première place avec (15,49 % de part de marché), puis C (15,39 %), et C++ (13,94 %).
Pour le mois de février, voici le classement complet des langages informatiques les plus populaires :
- Python (position similaire par rapport à février 2022)
- C (=)
- C++ (+1)
- Java (-1)
- C# (=)
- Visual Basic (=)
- JavaScript (=)
- SQL (+2)
- Assembly language (=)
- PHP (-2)
- Go (=)
- R (+1)
- MATLAB (+1)
- Delphi/Object Pascal (+1)
- Swift (-3)
- Ruby (=)
- Perl (+2)
- Scratch (+4)
- Classic Visual Basic (-2)
- Rust (+4)

La méthode de classement de l’index TIOBE
L’index TIOBE est un indicateur de popularité des langages de programmation, et non le reflet des meilleurs langages de programmation. Le classement est actualisé chaque mois, et se base sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur des moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing, Yahoo!, Wikipédia, YouTube, Amazon, ou encore Baidu.
Découvrir le top 100 des langages les plus populaires en février 2023
Explorer les métiers du développement informatique
Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatiquePrenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe