Les langages informatiques les plus populaires en février 2024
Le classement reste dominé par Python, C et C++, tandis que Go atteint la meilleure position de son histoire.
TIOBE : Go fait son entrée dans le top 10
Le classement TIOBE de ce mois de février 2024 est marqué par la stabilité. Le quintuor de tête, composé respectivement de Python, C, C++, Java et C# (récemment élu langage de l’année 2023), reste inchangé par rapport à janvier 2023. La principale progression à noter est celle du langage Go, qui parvient à faire son entrée dans le top 10, à la 8e place, la position la plus élevée qu’il ait occupée depuis sa création en 2009.
Paul Jansen, CEO de TIOBE Software, souligne que Go, le premier langage développé par Google, a suscité un vif intérêt à ses débuts, avant de voir sa popularité décliner. Son récent classement dans le top 10 symbolise un retour en force remarquable qui, d’après Paul Jansen, pourrait se maintenir sur le long terme.
Aujourd’hui, Go est utilisé dans de nombreux domaines logiciels tels que le développement back-end, les services web et les API. Grâce à son adoption croissante dans l’industrie, Go semble être un langage qui a les capacités de rester dans le top 10 de l’indice TIOBE pendant longtemps, écrit Paul Jansen.
Le top 20 des langages les plus populaires en février 2024
Go bénéficie notamment de la chute de l’Assembly language, qui est passé de la 9e à la 14e place en un an, ainsi que de Visual Basic, qui a perdu trois places durant la même période. Cependant, certains langages ont également connu une remontée significative depuis février 2023, leur permettant d’intégrer le top 20. C’est le cas de COBOL, qui grimpe de la 31e à la 20e place, de Kotlin, passant de la 25e à la 17e place, et de Fortran, qui s’élève de la 27e à la 12e place. Avec une évolution de +0,82 % en un an, Fortran est le langage qui a connu la meilleure progression.
Découvrez le top 20 des langages les plus populaires en février 2024 :
- Python (position identique par rapport à février 2023)
- C (=)
- C++ (=)
- Java (=)
- C# (=)
- JavaScript (+1)
- SQL (+1)
- Go (+3)
- Visual Basic (-3)
- PHP (=)
- Fortran (+13)
- Delphi/Object Pascal (+2)
- MATLAB (=)
- Assembly language (-5)
- Scratch (+3)
- Swift (-1)
- Kotlin (+16)
- Rust (+2)
- COBOL (+11)
- Ruby (-4)

Les critères de classement de l’index TIOBE
L’index TIOBE ne prétend pas déterminer quels sont les meilleurs langages de programmation en termes de qualité. Son but est de mesurer leur popularité auprès des développeurs, en se fondant sur l’analyse des requêtes liées aux cent langages les plus recherchés sur les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo!, Wikipédia, YouTube, Amazon, et Baidu. De cette manière, TIOBE offre un aperçu de la tendance actuelle d’utilisation des langages dans le domaine du développement.
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe