La marque employeur une démarche globale ou locale ?

Préférer des réponses locales …
De nombreux critères peuvent pousser à privilégier une réponse locale : hétérogénéité des besoins de recrutements en fonction des pays, grande diversité des marchés des candidats, spécificités culturelles qui amèneraient les candidats à exprimer des aspirations différentes d’un pays à l’autre, et sans doute la principale : envie du management et des RH de faire de la communication employeur un pré-carré local.
… et constater qu’elles fonctionnent moins bien !
Pourtant, toutes les études disponibles démontrent que la communication employeur traitée au niveau global est plus efficace pour attirer les meilleurs candidats. Dans les pays émergents en forte croissance, mais aussi dans les pays plus » murs « , les candidats identifient et valorisent clairement deux catégories d’employeur :
- Les leaders locaux, dans lesquels les forts potentiels savent qu’ils auront toujours une » prime à la nationalité « , et qui développent souvent, en particulier dans les pays émergents, une forme de fierté nationale associée (cf Tata en Inde, Cemex au Mexique, Bank of china en Chine, etc.)
- Les leaders internationaux, capable de proposer à la fois des carrières internationales et des méthodes RH permettant de développer tous les talents dans leur diversité.
Le modèle américain toujours efficace
Et malheureusement pour les entreprises d’origine européenne, force est de constater que la plupart de ces entreprises qui réussissent à faire jeu égale avec les leaders locaux sont américaines : Procter & Gamble pour les formations « business » et Google pour les formations « ingénieurs » en sont les exemples parfaits. Et quand on s’intéresse à leur discours employeur, on constate qu’il est très structuré et parfaitement homogène dans tous les pays du monde, garantissant aux meilleurs profils la même entreprise, le même environnement de travail et surtout la même capacité à faire réussir les talents. La recette paraît tellement simple et efficace qu’on ne peut que s’interroger sur les raisons qui poussent tant d’entreprises européennes à privilégier des réponses locales.

- Crédit photo : image extraite de la page Facebook de TMP Wordwide France
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe