iPhone : quelles nouveautés attendues avec iOS 18 ?
À quelques semaines de la WWDC 2024, on fait le point sur les nouveautés attendues avec la mise à jour iOS 18 !
iOS 18 sera présenté le 10 juin
La Worldwide Developers Conference (WWDC) approche à grands pas ! Cette conférence annuelle d’Apple, qui aura lieu du 10 au 14 juin prochain, est l’occasion idéale pour l’entreprise de présenter ses dernières nouveautés. Ainsi, Apple devrait profiter de sa keynote d’ouverture pour introduire iOS 18 et sa première bêta – disponible au mois de juillet en général -, avant son déploiement global à l’automne.
À noter qu’Apple devrait également présenter les nouveautés macOS 15, watchOS 11, tvOS 18, et visionOS 2, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro, qui avait été présenté en ouverture de la WWDC 2023, mais qui n’est toujours pas commercialisé en France.
7 nouveautés attendues sur iOS 18
Amélioration de Siri, intégration de l’intelligence artificielle, nouveau design… de nombreuses rumeurs circulent ces dernières semaines ! Voici un récapitulatif des nouveautés attendues avec la mise à jour iOS 18 sur l’iPhone, qui pourrait être « l’une des plus grandes mises à jour d’iOS, voire la plus importante », selon le spécialiste Mark Gurman :
- Des fonctionnalités boostées à l’IA : iOS 18 devrait intégrer un ensemble de fonctionnalités basées sur l’IA, à travers différentes applications telles que Safari, Notes, Photos et Messages. Parmi les possibilités offertes : retouche photo basée sur l’IA, transcription des mémos vocaux, recherches améliorées dans Spotlight, réponses suggérées aux messages et emails reçus, emojis générés par IA, résumés des notifications reçues… Sa suite iWork (qui englobe les logiciels Pages, Keynote et Numbers) devrait également obtenir des fonctionnalités basées sur l’IA.
- Siri : l’assistant vocal d’Apple devrait bénéficier d’une mise à jour importante. Siri pourrait notamment être alimenté par les grands modèles de langage (LLM) d’Apple, afin d’offrir des interactions plus naturelles et des résultats plus précis.
- De nouvelles possibilités en termes de design : iOS 18 pourrait proposer aux iPhone un changement de design important, avec des « innovations majeures » selon Mark Gurman. L’écran d’accueil devrait être davantage personnalisable, avec la possibilité de placer librement les applications et les widgets, à l’image de ce que propose déjà Android. Il serait possible de « créer des espaces vides, des rangées et des colonnes entre les icônes d’applications ». Il devrait également être possible de changer la couleur des applications.
- Une application dédiée aux mots de passe : selon Bloomberg, Apple devrait annoncer une application, disponible sur iPhone, iPad et Mac, qui permettrait de se connecter plus facilement à des sites ou des apps. L’application devrait synchroniser vos mots de passe sur tous vos appareils, et pourrait également importer des mots de passe à partir d’autres sources.
- L’arrivée de nouveaux emojis : d’une part, 8 nouveaux emojis devraient faire leur apparition sur l’iPhone prochainement. D’autre part, iOS 18 devrait permettre aux utilisateurs de bénéficier d’emojis générés par IA et personnalisés en temps réel lors de la rédaction d’un message. En pratique, cela signifie que les emojis seront sur mesure, pour traduire au mieux une émotion à l’instant T. Une option qui n’est pas sans rappeler la fonction Emoji Kitchen de Google.
- La prise en charge du protocole RCS : Fin 2023, Apple avait confirmé l’adoption du protocole RCS pour les iPhone. Défini comme le successeur du SMS, le RCS permettra une meilleure interopérabilité entre les appareils et les opérateurs en se basant sur Internet pour transmettre les messages plutôt que sur les réseaux de téléphonie. Concrètement, il sera plus simple de créer des conversations de groupe, transférer des fichiers lourds ou encore obtenir des indicateurs de frappe (par exemple : X est en train d’écrire…). Apple pourrait donc déployer le protocole RCS à l’occasion de la mise à jour iOS 18.
- Chatbot IA : Apple serait en quête d’un partenaire pour développer un chatbot IA. En effet, la firme a approché Google, OpenAI et Anthropic pour négocier un potentiel accord. La WWDC devrait être l’occasion d’en apprendre plus le sujet, avant une potentielle intégration dès la sortie d’iOS 18.
Si Apple s’en tient à son calendrier habituel, iOS 18 devrait être déployé en septembre, en même temps que l’iPhone 16. Pour retrouver la liste des modèles d’iPhone compatibles avec iOS 18, vous pouvez consulter cet article.
Comment suivre la WWDC 2024 en direct ?
Pour suivre la WWDC en direct le 10 juin prochain, rendez-vous sur le site officiel ou sur la chaîne YouTube d’Apple. En revanche, l’horaire de la conférence n’a pas encore été dévoilé.
Et si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, un récapitulatif des nouveautés sera disponible sur BDM !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris