Interview : SMX Paris, la conférence search marketing de référence, fête ses 10 ans
A l’occasion de la dixième édition du SMX Paris, dont le BDM a l’honneur d’être partenaire, nous avons interrogé Virgile Juhan, membre du comité de pilotage.
Pour fêter sa dixième édition, SMX Paris a vu les choses en grand, avec un invité d’honneur de haut niveau : John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui présentera les tendances à venir en 2020. De nombreuses autres conférences, keynotes et moments de networking seront également au programme de cet évènement immanquable pour les professionnels du search marketing qui aura lieu les 18 et 19 novembre à Paris. Pour en savoir plus sur les festivités de prévues, nous avons échangé avec Virgile Juhan, membre du comité de pilotage.
Pouvez-vous commencer par nous présenter SMX Paris ? A quel type de public s’adresse-t-il ?
Le SMX Paris est un événement de référence dédié au Search Marketing : les conférences traiteront du SEO, du SEA, des stratégies sur les réseaux sociaux, et plus globalement des stratégies sur le marketing digital. L’événement s’adresse à toutes les personnes intéressées par ces sujets. Des spécialistes du marketing digital, des responsables marketing ou des cadres travaillant dans l’e-commerce ou les médias, issus de grands comptes ou de structures plus petites, viennent enrichir leurs connaissances et rencontrer des experts du Search, indépendants ou salariés d’agences spécialisées.
Le SMX Paris aura lieu les 18 et 19 novembre, à l’Étoile Business Center, à Paris. A noter que lors de la soirée du premier jour, la cérémonie des SEMY Awards viendront récompenser les meilleures campagnes Search de l’année. Ce sont les seuls prix français qu’il y a sur ce secteur, c’est donc aussi un rendez-vous très attendu en complément de cycle de conférences.
Quels sont les thèmes majeurs de la conférence de cette année ?
Il y a en plusieurs. Les dernières nouveautés impactantes du web, comme les sites et les formats web de dernière génération, auront leur place avec des conférences dédiées aux Progressive Web Apps (PWA) ou au format AMP. C’est L’Équipe qui viendra détailler son expérience pionnière sur les PWA. Les stories Instagram ou les nouveautés Google Ads et Facebook seront aussi abordées. Le machine learning sera à l’honneur, tout comme le marketing vocal.
Quelles nouveautés sont attendues pour cette nouvelle édition ?
Pour être franc, toutes les conférences ! Tous les thèmes abordés seront nouveaux et inédits. Une conférence sur le Edge SEO sera très originale et va sans doute bousculer certains acquis, car cela peut être une piste originale lorsque les pistes habituelles ne fonctionnent plus. Je n’en dis pas plus car je pense que certains professionnels vont découvrir pas mal de choses, et cela va sans doute générer des débats…
La conférence sur les podcasts aborde aussi ce thème avec un angle a fortiori jamais vu (“Faut-il miser sur le podcast pour le marketing vocal en 2020 ?” ) et des intervenants de haut niveau de Prisma, Slate et Radio France.
Quels seront les temps forts en matière d’intervenants et de programme ?
Il y en aura beaucoup. Vous pouvez les voir sur la page dédiée. L’un des temps les plus forts sera sans doute l’intervention de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google. C’est la voix officielle du moteur de recherche, écoutée et analysée de près dans le monde entier ! On est très fiers de faire venir une telle personnalité. Lors de sa keynote, John Mueller répondra aux questions des personnes présentes et aussi dans la journée en one to one à ceux qui auront réservé.
La keynote dédiée aux stories Instagram, avec le témoignage de Michel et Augustin, sera certainement un temps fort.
Il y a aussi plusieurs conférences sur des thèmes qui nous semblaient importants aujourd’hui comme celles sur les stratégies gagnantes en matière de conversion de campagnes Google Ads, de reporting via Data Studio, de référencement des images, de SEO International, de stratégies d’audiences sur Google Ads et Google Analytics. La conférence sur le PageRank par les frères Peyronnet peut sembler aborder l’une des bases du SEO et pourtant nous parions qu’elle va apprendre des choses mêmes aux professionnels les plus aguerris.
C’est déjà la dixième édition du SMX. Quel regard portez-vous sur son évolution au fil des ans ?
Le secteur s’est nettement professionnalisé, structuré, industrialisé. Les interventions, les questions et les attentes sont nettement plus pointues aujourd’hui. Cela n’empêche : le Search Marketing, et le marketing digital dans son ensemble évoluent très vite et il est toujours impossible d’être à la pointe sur tout. On a vite fait de mal voir une tendance majeure émergente C’est ce qui fait l’intérêt d’événements comme le SMX qui permettent de rester connectés aux tendances et évolutions incontournables du secteur.
Qu’est-ce qui fait du SMX un évènement unique dans son secteur ?
Le SMX Paris est un des rares événements bien installés, puisqu’il fête sa 10e édition cette année. Peu d’événements sur ce secteur peuvent s’en targuer.
Le SMX Paris se démarque aussi des autres événements en mettant en avant les retours d’expérience avec la présence sur scène et dans l’audience d’un grand nombre d’annonceurs. Ces témoignages proviennent des grands comptes ou de marques bien connues. Cela évite d’avoir des conférences trop théoriques ou promotionnelles : les intervenants savent de quoi ils parlent, ils viennent détailler ce qu’ils ont mis en place.
> Plus d’infos et inscriptions sur le site du SMX Paris
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe