Instagram : utilisez des filtres Windows 98 dans vos stories

Un product designer d’Instagram a conçu d’excellents effets, que vous pouvez appliquer dans vos stories. Les nostalgiques de l’informatique des années 90 vont adorer.

Il ne manque plus que le bootscreen de Windows 98…

Des filtres Instagram à l’effigie de Windows 98

George Kedenburg a conçu plusieurs effets Instagram. L’un d’eux évoque un système d’exploitation populaire par le passé, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : Windows 98. Vous pouvez même afficher différents programmes sur l’écran, du démineur au panneau de configuration, en passant par Microsoft Paint, l’explorateur Windows, un navigateur qui rappelle Internet Explorer et un superbe lecteur multimédia qui nous ferait presque regretter Winamp.

L’effet Desktop96 d’Instagram reprend les codes du bureau de Windows 98.

George Kedenburg a réalisé un autre effet, Battery Life, qui permet d’ajouter un icône « batterie » au-dessus de sa tête. Un peu comme dans les Sims…

Comment utiliser ces effets rétro dans ses stories Instagram

Ces effets Instagram ne sont pas directement inclus dans l’application. Vous devez les ajouter :

La caméra Instagram s’ouvrira alors instantanément. Si vous avez opté pour l’effet Desktop96, vous pouvez appuyer sur l’écran pour passer d’un programme à un autre. Vous atteindrez même un easter egg « écran bleu » en appuyant frénétiquement sur votre écran ! Pour accéder à nouveau à ces filtres Instagram, vous n’avez qu’à lancer la caméra Instagram et appuyer sur l’icône filtre situé en bas à droite de votre écran.

L’écran bleu est de retour !
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web