Instagram introduit « Promote », un nouveau type d’annonce publicitaire pour les stories
Du nouveau chez Instagram ! Le réseau social introduit un nouveau type d’annonce appelée « Promote for stories », qui permet aux comptes professionnels de montrer leur story à un public plus large. Le réseau lance également Instagram Analytics en version bêta et de nouvelles fonctionnalités dédiées aux stories.
« Promote for stories », un type d’annonce publicitaire semblable au « boost » Facebook
Grâce à ce nouveau format, les profils pro sur Instagram peuvent désormais montrer leurs stories à davantage d’utilisateurs. Ce type d’annonce est similaire au « boost » Facebook, qui permet de payer pour afficher instantanément des publications à un public plus large. Avec « Promote », les administrateurs ont ainsi le choix entre 3 modes de ciblage différents :
- Automatique : pour cibler des profils similaires à leurs abonnés.
- Local : pour cibler des profils se trouvant à un certain emplacement.
- Manuel : pour utiliser tous les paramètres de ciblage d’Instagram afin d’inclure leur story dans le fil d’autres utilisateurs en tant qu’annonce, avec un lien vers le compte Instagram de l’entreprise ou son site internet.
Des statistiques Instagram dans Facebook Analytics
Instagram lance également une version bêta d’Instagram Analytics, intégrée directement dans Facebook Analytics. L’outil va plus loin que les « Insights » déjà existants, qui analysent simplement différents types d’engagement des utilisateurs avec un compte et son contenu (nouveaux abonnés, clics sur le site Web, impressions, portée…) en plus d’informations sur l’audience (lieux principaux, tranche d’âge, sexe, fréquence moyenne où les abonnés sont connectés..).
Avec Instagram Analytics, les comptes professionnels peuvent notamment suivre les taux de rétention des personnes qui intéragissent ou non avec leur contenu, créer des segments d’audience pour voir si les personnes qui ont commenté une publication leur génèrent plus de valeur… Ils peuvent également analyser les corrélations entre leur public et les personnes qui visitent leur site, téléchargent leur application ou aiment leur page Facebook.
La possibilité d’inclure un aperçu d’une vidéo IGTV dans sa propre story
Instagram cherche à tout prix à valoriser sa plateforme dédiée aux vidéos verticales Instagram TV (IGTV). Pour faire en sorte que les utilisateurs s’y rendent afin de regarder des contenus, le réseau social permet désormais d’inclure une image d’aperçu d’une vidéo IGTV dans sa propre story. Pour accéder à la vidéo, les abonnés auront juste à appuyer sur l’image pour être redirigés vers IGTV et voir la vidéo en intégralité. Petite démontration de la fonctionnalité ci-dessous.
Shazam lance son intégration aux stories Instagram
Autre nouveauté, vous pouvez désormais ajouter la cover d’un morceau à votre story Instagram, en passant par Shazam. La fonctionnalité fonctionne sur le même principe que les aperçus de vidéo IGTV ainsi que les partenariats déjà en place avec les plateformes musicales Soundcloud et Pandora. Shazam permet ainsi de partager une image d’aperçu d’une chanson dans sa story, mais pour l’écouter les abonnés doivent cliquer sur Shazam et se rendre sur la plateforme.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris