Instagram est le réseau social le plus utilisé par les adolescents qui préfèrent pourtant Snapchat
Malgré l’utilisation très populaire du filtre chien, Snapchat est en train de perdre des adeptes parmi son coeur de cible, les adolescents, au profit d’Instagram. Une étude récemment réalisée par le cabinet Pipper Jaffray confirme que le réseau social appartenant à Facebook est celui le plus utilisé par cette catégorie de la population. L’étude met en avant une certaine contradiction : Instagram est le réseau le plus utilisé par des adolescents qui préfèrent pourtant Snapchat.
Au niveau de des chiffres d’utilisation, les adolescents sont 85% à déclarer utiliser Instagram au moins une fois par mois, contre 84% pour Snapchat. C’est la 1ère fois depuis que Pipper Jaffray fait cette étude qu’Instagram détrône Snapchat.
Cependant, Snapchat reste l’application préférée des adolescents. Ils sont 46% à préférer Snapchat contre seulement 32% pour Instagram. L’année a été difficile pour Snapchat, qui a perdu un nombre assez important d’utilisateurs notamment suite à la refonte de l’application, un choix vivement critiqué.
Enfin, même si Instagram gagne du terrain, Facebook reste cependant une plateforme impopulaire auprès des jeunes. Seulement 28% l’utilisent contre un peu plus de 40% en automne 2016. L’étude porte sur 8600 jeunes américains uniquement, mais est souvent révélatrice d’usage plus générale.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
