Instagram commence à déployer la fin des likes sur les posts

C’est une volonté affichée depuis plusieurs mois qui se précise de plus en plus : les likes vont disparaître (en partie) d’Instagram.

insta-likes
Illustration de la fin des likes sur Instagram.

Pour faire d’Instagram un espace plus sain et moins égocentré, les dirigeants ont souhaité supprimer les likes. C’est une volonté affichée depuis plusieurs mois et des tests sont déjà en cours dans plusieurs pays. Cette décision n’est pas anodine, le like est une vanity metric cardinale sur Instagram que ce soit pour les utilisateurs ou les marques. On pense évidemment aussi au business des influenceurs fondé justement sur ces likes.

Pourtant Instagram tient le cap de sa stratégie et a commencé cette semaine à supprimer les likes sur les publications aux USA, le marché phare de la plateforme. Des tests sont déjà en cours au Canada, en Irlande, en Italie,  au Japon, au Brésil, en Australie, et en Nouvelle-Zélande. Pour rappel, les likes ne sont pas totalement supprimés, le créateur du post les voit toujours. Il est en revanche impossible de voir combien de likes fait le post d’un compte tiers.

Cette nouvelle ne laisse personne insensible. La rappeuse Nicki Minaj s’est par exemple emportée contre cette mise à jour, affirmant même quitter la plateforme en réaction à la suppression des likes. Pas sûr en effet que cette nouveauté soit très appréciée par tous les influenceurs de réseau, mais comme toujours avec les plateformes, il n’y a pas d’autres choix que d’en accepter les règles.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Seb

    Le nombre de like disparait pour ceux qui voient la publication. Mais ils sont toujours visibles pour la personne qui l’a posté. Du coup ça ne change rien du tout. Parce que les spectateurs, eux, s’en foutent royalement du nombre de likes indiqué sous la photo.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web