IA, collaborations, monétisation : YouTube dévoile plusieurs nouveautés pour les créateurs
Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités présentées lors de l’événement Made on YouTube.

YouTube a multiplié les annonces, ce mardi 16 septembre 2025. Lors de l’événement Made On YouTube, organisé à New York, la plateforme a présenté une série de nouveautés destinées à « alimenter la création, les liens entre les créateurs et leur communauté, et favoriser le développement commercial », détaille un communiqué. Au menu : de l’IA, des fonctionnalités pour YouTube Studio et des options pour maximiser la monétisation.
Miniatures, IA, collaborations : une multitude de nouveautés débarquent sur YouTube Studio
Les créateurs de contenu disposeront de nouveaux outils pour promouvoir leurs vidéos et développer leur audience, notamment via YouTube Studio, a prévenu la plateforme ce mardi 16 septembre. Dans les prochaines semaines, l’outil de gestion intégrera notamment :
- Ask Studio : dépeint comme un « partenaire IA conversationnel » par YouTube, l’outil a pour mission d’offrir des « recommandations stratégiques personnalisées et exploitables » aux créateurs. Concrètement, il doit leur permettre d’obtenir de nouvelles pistes pour améliorer leurs statistiques ou des insights sur le comportement de l’audience. Son déploiement a d’ores et déjà débuté aux États-Unis.
- Tests A/B pour les titres : lancée en 2023 et déjà utilisée plus de 15 millions de fois, la fonctionnalité évolue. Bientôt, les créateurs pourront tester jusqu’à trois variantes de titres et de miniatures, afin de maximiser les performances de leurs contenus. Cette évolution sera déployée à l’échelle mondiale avant la fin de l’année, indique YouTube.
- Doublage automatique avec synchronisation labiale : plébiscitée par les vidéastes qui cherchent à élargir leur audience à l’international, l’option de doublage automatique automatique a été améliorée « grâce à une nouvelle expérimentation qui utilise la technologie de synchronisation labiale pour aligner visuellement les lèvres d’un orateur avec la langue doublée », explique YouTube. Cette version enrichie est en phase de test. Sa date de déploiement n’est pas connue.
- Collaborations : pour favoriser les partenariats entre vidéastes, YouTube déploie progressivement une option permettant d’ajouter jusqu’à cinq créateurs à une même vidéo « qui sera alors présentée aux audiences de l’ensemble des créateurs participants ». Les revenus générés seront reversés à la chaîne qui publie la vidéo, indique la plateforme.
- Mise à jour de l’onglet Inspiration : cette fonctionnalité, qui génère des idées de concepts grâce à l’IA, proposera désormais jusqu’à neuf suggestions. Celles-ci seront accompagnées d’une explication précisant leur pertinence pour l’audience.
De nouvelles options pour favoriser les partenariats entre marques et créateurs
Parallèlement, YouTube a présenté de nouveaux outils pensés pour aider les créateurs à accroître leurs revenus, tout en offrant aux marques de nouvelles opportunités :
- Emplacements sponsorisés : les créateurs auront la possibilité d’ajouter des segments sponsorisés dans des emplacements modulables. En clair, plutôt que d’intégrer définitivement un contenu promotionnel, ils pourront le retirer à la fin du contrat, revendre cet espace publicitaire, voire même « le proposer à plusieurs marques ». Cette nouveauté sera testée début 2026 par un groupe restreint de créateurs.
- Mise en avant de produits : YouTube déploie un système basé sur l’IA « capable d’identifier le moment optimal où un produit et d’afficher l’étiquette correspondante », afin d’augmenter la probabilité que l’utilisateur clique. Cette option est d’ores et déjà disponible sur tous les marchés affiliés à YouTube Shopping. Dans la même lignée, les créateurs de Shorts pourront bientôt ajouter un lien vers le site d’une marque dans le cadre de partenariats sponsorisés, indique la plateforme.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris