IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en décembre 2025

Distancé depuis plusieurs mois, OpenAI revient dans la course en cette fin d’année avec son nouveau modèle GPT Image 1.5.

Classement generateurs image decembre 2025
En décembre, OpenAI dérobe la première place à Google. © Artificial Analysis

Fin 2025, la génération d’images a constitué un terrain d’affrontement pour Google et OpenAI. Google a dégainé en premier, avec Nano Banana Pro, qui a immédiatement impressionné les internautes et s’est placé en tête de la Text-to-Image Arena en novembre. OpenAI a répondu un mois plus tard avec GPT Image 1.5, directement intégré à ChatGPT. Le modèle domine le classement du mois de décembre.

Les 10 générateurs d’images les plus performants en décembre 2025

En mars dernier, OpenAI avait enfin délaissé son vieillissant DALL-E pour le modèle 4o Image Generation, plus conforme aux standards de génération d’images fixés par ses concurrents. Mais depuis, la firme s’était reposée sur ses lauriers et avait peu à peu perdu du terrain. Il aura donc fallu attendre Nano Banana Pro pour qu’OpenAI reprenne les choses en main. Et GPT Image 1.5 dispose de nombreux atouts : il gère bien mieux le rendu du texte, les visages et suit réellement les indications. Autre nouveauté : le modèle est en mesure de transformer une image sans en générer une nouvelle.

Nano Banana Pro reste en embuscade, en seconde position, et devance Black Forrest. La société allemande, qui avait connu la notoriété grâce à son modèle FLUX, n’avait pas atteint le podium depuis plusieurs mois. C’est chose faite avec FLUX 2, lancé fin novembre, dont 3 déclinaisons parviennent à se classer dans le top 10. À l’inverse, certaines sociétés en vogue lors de l’effervescence de 2023-2024 se retrouvent désormais englouties dans les profondeurs du leaderboard, à l’image de Leonardo.Ai (19e), Recraft (23e), Ideogram (28e), Reve (29e) ou Midjourney (43e).

Voici les dix modèles de génération d’images les plus performants au mois de décembre 2025 :

  1. GPT Image 1.5 high (OpenAI) : 1252 (score Elo)
  2. Nano Banana Pro – Gemini 3 (Google) : 1223
  3. FLUX.2 [max] (Black Forest Labs) : 1211
  4. FLUX.2 [pro] (Black Forest Labs) : 1202
  5. Seedream 4.0 (ByteDance) : 1193
  6. FLUX.2 [flex] (Black Forest Labs) : 1186
  7. Seedream 4.5 (ByteDance) : 1169
  8. Imagen 4 Ultra Preview 0606 (Google) : 1164
  9. Nano Banana – Gemini 2.5 (Google) : 1163
  10. ImagineArt 1.5 Preview (ImagineArt) : 1159

Découvrir le classement complet

Les critères de classement de la Text-to-Image Arena

Développé par l’organisme indépendant Artificial Analysis, le classement Text-to-Image Arena s’appuie sur des confrontations entre modèles, jugées par les utilisateurs. Pour chaque duel, un même prompt est présenté à deux modèles, et l’utilisateur sélectionne la production qu’il estime la meilleure. Les résultats alimentent un score Elo attribué à chaque modèle, qui évolue en fonction des performances observées : vaincre un concurrent mieux classé augmente le score, tandis qu’une défaite face à un modèle moins bien noté l’entraîne à la baisse.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs générateurs d'images par IA