IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en septembre 2025

Le dernier modèle de ByteDance, inaccessible en Europe, prend la tête du benchmark collaboratif d’Artificial Analysis, tandis que GPT-4o continue de reculer.

classement-modeles-generation-image-septembre-2025
Google > OpenAI. © Artificial Analysis

ByteDance devient-il un poids lourd de la génération d’images, devant les acteurs historiques du secteur ? La dernière mise à jour du classement d’Artificial Analysis, qui mesure en temps réel les performances des technologies disponibles sur le marché, tend à le confirmer.

Les 10 générateurs d’images les plus performants en septembre 2025

Toujours absent du marché européen, Seedream 4.0, le dernier modèle de la maison mère de TikTok qui combine génération et édition d’images, s’empare de la première place de la Text-to-Image Arena en septembre 2025. Leader en août, la version 3.0 se maintient pour sa part en sixième position. La dynamique est, en revanche, moins favorable à GPT-4o, qui poursuit son recul après avoir longtemps dominé le classement. Lancé en mars, le modèle d’OpenAI quitte le podium ce mois-ci, désormais dépassé par trois modèles de Google : Imagen 4 Ultra, Imagen 4 et Gemini 2.5 Flash, qui avait suscité un fort engouement lors de son lancement en août grâce à ses capacités d’édition d’image.

Derrière, la hiérarchie reste (globalement) inchangée. Black Forest Labs conserve la septième place avec son modèle FLUX.1 Kontext, tandis que Leonardo.AI positionne deux modèles – Lucid Origin Ultra et Lucid Origin Fast – dans le top 10. Kolors 2.1, développé par la société chinoise KlingAI, occupe la huitième position. Neuvième en août, le modèle Vivago 2.0 d’HiDream glisse à la onzième position, devant Recraft V3.

Voici les modèles de génération d’images les plus performants en septembre 2025 :

  1. Seedream 4.0 (ByteDance) : 1 212 (score Elo)
  2. Imagen 4 Ultra (Google) : 1 177
  3. Imagen 4 Preview (Google) : 1 168
  4. Gemini 2.5 Flash (Google) : 1 166
  5. GPT-4o (OpenAI) : 1 165
  6. Seedream 3.0 (ByteDance) : 1 156
  7. FLUX.1 Kontext [max] (Black Forest Labs) : 1 135
  8. Kolors 2.1 (Kuaishou Kling AI) : 1 135
  9. Lucid Origin Ultra (Leonardo.AI) : 1 133
  10. Lucid Origin Fast (Leonardo.AI) : 1 119

Accéder au classement complet

Les critères de classement de la Text-to-Image Arena

À l’instar de LMArena (ex-Chatbot Arena), le classement d’Artificial Analysis repose sur les votes des utilisateurs. Un même prompt est soumis à deux modèles, et l’utilisateur choisit celui qui fournit le meilleur résultat. Chaque modèle se voit attribuer un score Elo, qui évolue en fonction de ses résultats lors des duels. Une victoire face à un modèle mieux classé rapporte des points, tandis qu’une défaite contre un adversaire moins bien classé en fait perdre. Selon Artificial Analysis, le classement est mis à jour toutes les heures.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs générateurs d'images par IA