Google présente 3 outils pour protéger la liberté d’expression

Ces derniers jours, la confidentialité des données sur Internet est attaquée de toute part. Entre la NSA qui surveille les carnets d’adresse, cette même NSA qui surveille les communications en France et le Sénat qui offre aux autorités l’accès aux données de connexion en temps réel… Dans d’autres pays, la censure est la règle est les internautes ne peuvent accéder aux sites internet de leur choix. Afin de protéger la liberté d’expression et lutter contre la censure, Google vient de présenter trois outils issus des projets Google Ideas : Project Shield, Digital Attack Map et uProxy.

Project Shield : protéger les sites web contre les attaques DDoS

Premier outil issu des projets Google Ideas : Project Shield. Il s’agit d’un initiative permettant aux administrateurs de sites de se protéger contre les attaques DDoS (attaques par déni de service, lorsqu’un site est inondé de requêtes pour le rendre indisponible). Pour le moment, seuls les sites proposant des informations indépendantes, en rapport avec les droits de l’homme ou des élections sont invités à rejoindre le projet. Vous pouvez demander votre invitation sur le site du Project Shield.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Digital Attack Map : visualiser les attaques DDoS en temps réel

Deuxième outil : Digital Attack Map. Il s’agit d’une cartographie en temps réel qui recense les attaques DDoS à travers le monde. Elle permet de visualiser les pays visés, mais aussi les pays sources et le volume de données transférées. Vous pouvez remonter dans le temps jusqu’au début du mois de juin et visualiser l’évolution des transferts depuis cette date. Les news en rapport avec ces attaques sont également recensées au sein de l’outil Digital Attack Map.

uProxy : le partage de connexion sécurisée entre amis

Troisième outil, et non des moindres : uProxy. Si les deux premiers outils se concentrent sur la protection des sites web et la visualisation des attaques, uProxy est un projet permettant de sécuriser sa connexion. Il permet également de partager cette connexion sécurisée avec ses amis. Google indique que les informations des internautes doivent rester privées, et qu’Internet doit être protégé contre les filtres, la surveillance et les indiscrétions. L’outil sera prochainement disponible pour tous, mais doit encore être amélioré. Si vous vous y connaissez techniquement, vous pouvez rejoindre le projet uProxy pour perfectionner l’outil, via un formulaire disponible sur le site uProxy.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité