Google Search Console : 2 nouvelles fonctionnalités dans l’outil de changement d’adresse

Le moteur de recherche américain améliore son outil avec deux nouvelles fonctionnalités, qui permettent de mieux gérer le changement d’adresse dans le cadre de la migration d’un site.

search console validation redirection 301
Vous pouvez désormais valider 5 top URL dans l'outil de changement d'adresse de la Search Console. Crédits photo : Google.

L’outil de changement d’adresse de la Search Console fait peau neuve. Il permet aux propriétaires et administrateurs de sites de gérer la migration d’un site vers un nouveau nom de domaine ou de sous-domaine. Pour encore mieux vous aider dans cette délicate opération, Google lance deux nouvelles fonctionnalités : la validation de redirections 301 et des rappels sur la migration en cours.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Validation de redirection 301

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google vous propose de tester et de valider les 5 URLs les plus importantes de l’ancienne adresse de votre site web. La Search Console vous indique aussi la liste des redirections mises en place et validées par le moteur de recherche. Google vous propose également des recommandations à suivre en cas de problèmes détectés dans vos redirections, entre l’ancienne et la nouvelle adresse de votre site (cf capture ci-dessus).

Rappel de la migration en cours

L’outil de changement d’adresse, qui est accessible depuis les paramètres de la Search Console, vous affiche désormais un message d’avertissement, en haut de la page, pour vous rappeler que votre site est en cours de migration : « ce site est en cours de migration vers [nouveau nom de domaine] ».

Sur la page, vous trouverez trois informations liées à la migration :

  • L’ancienne URL de votre site
  • Le nouveau domaine ou sous-domaine
  • La date à laquelle vous avez commencé à opérer le changement d’adresse

Ce rappel et ces informations sont affichées dans la Search Console sur l’ancien site et le nouveau.

Le message d’avertissement affiché dans la Search Console, sur l’ancien et le nouveau site. Crédits photo : Google.

Ces deux fonctionnalités sont très utiles, lorsque vous mettez en place un processus de migration de site vers un nouveau domaine ou sous-domaine. Avec l’outil de validation, vous pourrez suivre l’état de validation de vos redirections 301 en cours auprès de Google. Le message d’avertissement vous permettra de ne pas confondre l’ancien et le nouveau site dans la Search Console, ce qui est peut-être très pratique si vous gérez plusieurs sites en même temps.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web