SEO : les résultats enrichis, de plus en plus fréquents sur Google
Les carrousels d’images en première position.
De plus en plus de carrousels d’images sur Google
Perficient Digital publie les résultats d’une étude sur la présence des résultats enrichis dans les SERPs de Google. Comme le montre le graphique ci-dessus, la fréquence d’apparition de résultats enrichis a explosé en 2019. Les carrousels, en particulier ceux qui présentent une série d’images à l’internaute, sont les premiers responsables de cette hausse des résultats enrichis sur Google. La liste des résultats obtenus sur Google était uniquement composée de texte il y a quelques années (liens bleus) : le moteur de recherche réserve une place de plus en plus grande aux résultats visuels.

La fréquence des featured snippets reste stable
En revanche, on remarque une relative stabilité des featured snippets. Ces derniers sont toujours aussi volatile, mais la fréquence globale d’apparition des featured snippets en position zéro est pratiquement la même en 2019 qu’en 2018. Les auteurs de l’étude remarquent une singularité : ils sont plus souvent visibles sur desktop que sur mobile.

Vers une remise en question des positions absolues sur Google
À l’exception des featured snippets, les résultats enrichis semblent plus fréquents sur mobile que sur desktop. Globalement, le fait que les résultats enrichis soient de plus en plus fréquents sur Google va petit-à-petit remettre en cause la notion même de positionnement. Être en position N°1 sur une requête a de moins en moins de sens quand nos concurrents trustent la position 0 et les autres dispositifs visuels de Google. Une chose est sûre : bien structurer ses données et rendre ses pages plus visuelles sont deux bonnes idées pour continuer à obtenir de bons résultats naturels sur Google.

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe