SEO : Google déploie une mise à jour majeure de ses algorithmes (December 2025 Core Update)

Google a enclenché le déploiement d’une nouvelle Core Update. C’est la troisième mise à jour majeure de ses algorithmes de classement en 2025.

google-decembre-2025-core-update
Le déploiement de cette Core Update devrait s'étaler sur deux semaines, d'après Google. © Google

Google lance la troisième mise à jour majeure de 2025

Les fêtes de fin d’année se profilent, mais les experts du SEO ont déjà reçu leur cadeau. Empoisonné ou pas, l’avenir le dira. Ce jeudi 11 décembre 2025, Google a officiellement lancé le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure de ses algorithmes, baptisée « December 2025 Core Update ».

L’information, relayée sur le compte X de Google Search Central, ne constitue pas une surprise : la précédente mise à jour remontait à juin, et le géant californien respecte généralement un intervalle de trois à quatre mois entre chaque déploiement.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Comment suivre l’évolution de la December 2025 Core Update et savoir si vous êtes impactés ?

Cette troisième mise à jour algorithmique de l’année, dont le déploiement s’étendra sur trois semaines environ d’après Google, pourrait influer sur le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche. Mais comme à chaque fois, les conséquences d’une Core Update restent difficiles à prévoir, Google communiquant très peu sur les évolutions de ses règles algorithmiques et sur les types de contenus qu’il entend favoriser ou pénaliser. « Ces modifications ont une portée globale et ne ciblent pas des sites particuliers ni des pages web individuelles », précise la firme californienne dans une page d’aide. Au fur et à mesure que le contenu en ligne évolue, nous ajustons et actualisons nos systèmes pour qu’ils suivent la cadence ».

Si vous observez des variations dans le positionnement de vos pages ou des fluctuations de trafic, Google recommande notamment de :

  • Attendre que le déploiement soit finalisé. La firme californienne met à disposition une page dédiée pour en suivre la progression. Pour rappel, ce Core Update de décembre devrait s’étaler sur deux semaines, soit jusqu’au jeudi 1er janvier 2026.
  • Attendre une semaine de plus avant d’examiner les données dans la Search Console, puis comparer les performances de la période concernée avec celles de la semaine précédant la mise à jour pour identifier d’éventuelles variations.
  • Faire preuve de mesure, même confronté à des baisses de trafic. Google recommande notamment d’éviter les « corrections précipitées », comme « supprimer un élément de page parce que vous avez entendu dire qu’il était mauvais pour le SEO ». Le géant américain conseille d’analyser le site dans sa globalité et de conserver autant que possible une certaine objectivité.
  • Prévoir un audit complet et approfondi, en cas de fluctuations importantes.

Pendant cette période, restez attentif à vos métriques SEO. Des solutions spécialisées existent pour monitorer l’évolution de vos positions et mener des audits approfondis. Afin de mieux appréhender les répercussions potentielles de cette Core Update, vous pouvez également consulter les recommandations officielles de Google Search Central.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Partagez votre meilleur prompt IA

Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !

Je participe

Les meilleurs outils SEO