Google aux webmasters : « n’abandonnez pas l’Authorship »
Pour donner plus de crédibilité à certains résultats de recherche, Google a adopté l’Authorship en 2011. Techniquement : il s’agit d’un code simple à implémenter sur les sites web, permettant de relier chaque contenu à un auteur unique, via un profil d’auteur. Côté front-end, ce code permettait aux auteurs d’afficher leur photo de profil et un lien vers leur profil Google+ sur les résultats de recherche Google.
En 2014, Google a fait marche arrière : John Mueller a d’abord annoncé la suppression des photos des auteurs au sein des résultats de recherche, estimant que ces photos n’apportaient rien à l’internaute. Puis Google a décidé d’effacer toute trace d’Authorship au sein des SERPs. Néanmoins, un doute a toujours subsisté : les informations concernant les auteurs ne sont plus affichées sur Google, mais l’algorithme de Google prend-il en compte l’auteur d’un contenu pour estimer sa pertinence ?
Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, a peut-être donné une partie de la réponse à la Search Marketing Expo (SMX East). Il a conseillé aux webmasters de conserver l’Authorship sur leurs sites pour une raison simple : Google pourrait à nouveau utiliser cette donnée structurée.
Google’s @methode says leave authorship markup on page, never know when the team will start using it again.
— Barry Schwartz (@rustybrick) October 1, 2015
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
C’est bien noté. Google pourrait à nouveau utiliser l’Authorship pour identifier les auteurs d’articles et adapter le classement des articles (Google a déposé un brevet à ce sujet, qui décrit cet Author Rank), ou pour afficher formellement le nom de l’auteur, quelque part dans les résultats de recherche.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
