Google Chrome : 3 nouvelles fonctionnalités IA pour simplifier vos recherches
Lens sur desktop, un comparateur de produits, la recherche dans l’historique… Google fait évoluer Chrome grâce à l’IA.
Google poursuit son engagement dans le développement de technologies d’IA. La firme, récemment mise en concurrence par ChatGPT dans le domaine de la recherche en ligne, continue d’intégrer l’intelligence artificielle à l’ensemble de ses produits. Dans un billet de blog publié ce jeudi 1er août 2024, Google a dévoilé trois nouvelles fonctionnalités IA pour Chrome. Celles-ci seront d’abord lancées aux États-Unis, avant un déploiement plus large au cours de l’année. On fait le point !
Google Lens débarque sur la version desktop de Chrome
Google Lens, le système de reconnaissance d’images lancé en 2017, n’était jusqu’à présent disponible que sur smartphone. Avec la nouvelle mise à jour de Chrome, Google Lens sera désormais accessible sur desktop. Les utilisateurs pourront, à partir de l’icône Lens située dans la barre d’adresse, accéder aux informations d’une image trouvée sur le web. Il leur sera ensuite possible de poser des questions supplémentaires et d’obtenir des réponses générées par AI Overviews.
Un comparateur de produits par IA
Chrome intégrera bientôt un comparateur de produits personnalisé. Alimenté par l’IA, Tab to Compare présentera une vue d’ensemble des produits que vous avez ouverts dans différents onglets, en affichant diverses informations telles que le prix, les évaluations et commentaires des utilisateurs, ainsi que les caractéristiques techniques.
Imaginez que vous soyez à la recherche d’une nouvelle enceinte Bluetooth pour un prochain voyage, mais que les détails et les avis sur le produit soient disséminés sur différentes pages et sites web. Bientôt, Chrome proposera de générer un tableau comparatif en affichant une suggestion à côté de vos onglets, indique Google.

La recherche IA dans l’historique
L’historique de navigation répertorie l’ensemble des sites que vous avez visités. S’il permet de retrouver une page perdue, la recherche peut s’avérer laborieuse. Pour simplifier ce processus, Google Chrome s’apprête à intégrer une recherche par IA dans l’historique. Celle-ci se fera de manière conversationnelle, comme avec un chatbot.
Il vous suffit d’accéder à votre historique et de taper quelque chose comme « Quel était ce magasin de glaces que j’ai visité la semaine dernière ? » et Chrome vous montrera des pages pertinentes à partir de votre historique de navigation, indique Google dans son blog post.

La firme précise toutefois que cette option pourra être désactivée dans les paramètres et qu’elle ne prendra pas en compte les recherches effectuées en mode navigation privée.