Google envisage de bloquer les publicités intrusives sur Chrome

Selon comScore, 1 internaute américain sur 10 utilise un bloqueur de publicités. Cette tendance serait encore plus forte en France, puisqu’elle concernerait près d’un internaute sur 4 (source : CSA). Ce phénomène affecte à la fois les annonceurs, les sites web qui vivent de la publicité et les entreprises qui proposent des solutions publicitaires. Pour enrayer ce phénomène, Google discute actuellement avec les éditeurs de presse européens, selon Le Figaro. Une des solutions envisagées pour dissuader les internautes d’installer un bloqueur de publicité serait d’interdire, sur Google Chrome, les publicités trop intrusives. Ainsi, un bloqueur de publicité serait installé, par défaut, sur Google Chrome.

adblock-google

Couper l’herbe sous le pied d’Adblock

L’objectif de Google et des éditeurs de presse est de proposer une meilleure expérience de navigation pour que l’intérêt d’installer un bloqueur de publicité soit moindre. En bloquant les publicités trop intrusives et celles qui gênent la navigation (notamment sur mobile), Google espère dissuader les internautes qui envisage l’installation d’Adblock. Google a également entamé des discussions avec l’IAB, qui pourrait abandonner certains formats publicitaires inefficaces et contraignants.

Si ce plan fonctionne, les éditeurs de presse qui respectent ces standards publicitaires en cours d’élaboration pourraient voir leur revenus augmenter. Du côté de Google, les bénéfices seraient également au rendez-vous. La firme de Mountain View paye actuellement AdBlock Plus pour que ses publicités soient considérées comme acceptables, et restent visibles ; si le nombre d’installations de bloqueurs de publicités diminue, ce prix pourrait être revu à la baisse.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils marketing